Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Je viens juste d'être mis au courant via la télé et effectivement c'est vraiment mais alors vraiment relou.


:kfatigue: :kfatigue: :kfatigue: :kfatigue: :kfatigue: :kfatigue: :kfatigue: :kfatigue:



Au passage, une petite interview du créateur de Rez : http://www.gamasutra.com/view/feature/3 ... tsuya_.php

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Une 1ère demo technique pour Alone in the dark 5... Les possibilités ont l'air intéressantes...
http://kotaku.com/357366/alone-in-the-dark-5-tech-demo
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Grave ! C'est vraiment dommage qu'à part ça, les mouvements du perso et de la caméra ont pas l'air top top.
Il y a une autre vidéo qui traîne, où on voit le joueur retourner une table dynamiquement pour se créer une planque (dynamiquement = ce n'est pas un script qui dit : quand le joueur avance à cette endroit, il retourne la table), où encore tirer sur une paire d'épées accrochées au mur comme ornementation, pour faire tomber une de ces épées et la prendre comme arme.

Bon c'est peu à côté du passage où il décroche le néon pour se balader avec, mais c'est un peu plus de rêve qui se réalise en jeu vidéo :kfbeuh:
TAMATAMATAMATAMA

ganesh2
Mozinor du pauvre
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 15:02
Localisation : La Rényon
Contact :

Message par ganesh2 »

quant a moi j attends avec over impatience de jouer au hokuto ni ken ds qui est un vrai jeu, et pas un putain de pachinko a la con...!

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

Je ne crois pas que la video pour SF IV est été déjà posté. Je suis plutot rassuré le jeu alors toujours assez speedé

http://www.youtube.com/watch?v=bhDXjUcT9MI

Peut être déjà mentionné mais j'ai bien aimé ce que j'ai vu de ce nouveau jeu basé sur Star Wars, SW The Force Unleashed.

http://www.youtube.com/watch?v=RkBiYpD3SDc
http://www.youtube.com/watch?v=4mBcS8vQL2Y

Amusant de retrouver l'acteur Sam Witwer dans le rôle de l'apprenti Jedi, on pouvait le voir dans la 1ere saison de Battlestar Galactica ou dans Dexter et bientôt dans The Mist, un film à aller voir.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Oui le Force Unleashed a l'air vraiment marrant ! En ce qui concerne les avancées technologiques dans le jeux vidéos, c'est de loin tout ce qui touche aux lois physiques qui m'excite le plus ! Vivement un jeu de vrai bac à sable, ou alors un jeu où il faut jeter des cailloux dans l'eau pour faire les plus grosses éclaboussures !!!


... tain par contre je suis bien dégouté sur les persos du SF4. Ils ont paumé leurs designers ou quoi :kgrossecolere:
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Les enfants, nous vivons un moment fantastique, le début d'une nouvelle ère.

Entre l'annonce de SteamWorks par Valve et aujourd'hui Microsoft qui prévois de permettre la mise à disposition et la vente (!!!) de jeux XNA sur le XBLA, rien n'empêchera plus personne de produire des jeux et d'en tirer quelque chose en rapport direct avec l'appréciation des joueurs (et pas celle des producteurs ou des distributeurs).

C'est fantastique. :kgrin:


Alors évidemment, tout ça va nous donner accès à un potentiel infini, une variété sans doute inimaginable de concepts de jeux, dont 90% seront de la merde (http://en.wikipedia.org/wiki/Sturgeon's_law) (mais de la merde pas cher, pas comme aujourd'hui) ou très très ciblé à un marché de très petite niche.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3918
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

mmm...Je comprends pas pourquoi c'est 'une nouvelle ère'.
l' amateurismes vidéo ludique ça existe déja sur le pc/net.
..est-ce qu'on essayerait pas de nous vendre 2 fois la même chose sous des noms différents?...


Quand le hardware aussi sera libre et indépendant, là il yaura une vraie révolution dans le jeux vidéo.
.pasqu'en attendant, pour jouer à des 'jeux libres'..il faut quand même passer/se faire enculer par microsoft/nintendo.(ou autre)

fausse libertée :klourd: .

.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Au cas ou tu serais pas au courant, le principal du "marché" total du jeu vidéo se passe sur console.
Ca c'est le premier point.

L'autre point c'est que c'est la toute première fois que ce que tu décris pour le PC (la scène indépendante disons) va être possible aussi sur console. Sans un controle drastique de l'editeur ou du constructeur.

La distribution online, quoi qu'on en dise, ne se démocratise que maintenant, entre autre grace au XBLA, Steam etc.
Et surtout, la libertée de créer le jeu qu'on veut (j'insiste) avec des outils gratuits et de potentiellement en tirer un revenu ne correspondant QUE à ce qu'en pensent les joueurs ET facilement accessible.

Tous les joueurs connaissent Steam, XBLA, PSN. Ce n'est pas le cas des obscures sites indies planqués dans les coins sombres du net. Il n'y a pas de lieu sur PC (et du coup sur console) , de site universel qui propose de jouer a des jeux qu'ils soient indie ou pas. C'est ce qui est proposé par Steam avec Steamowrks qui permet (entre autre) de se concentrer sur le développement du jeu au lieu de se prendre la tête avec tout ce qu'il est nécessaire de mettre en place autour pour le vendre.
Même chose pour XNA, mais en plus sur console (facile d'accès, direct pour le joueur, rapide a tester).

Développer gratuitement, ca n'existe pas, même chez les homebrew parceque tu perds du temps perso. Là ces gens fournissent des moyens de se concentrer exclusivement sur le jeu qu'on veut créer, et donc de réduire le cout de développement à ce que nécessite le jeu lui même.

Peut être que c'est difficile à comprendre pour un joueur, ou simplement pour quelqu'un qui n'a jamais développé un jeu. Mais pour un developpeur, autant dans l'industrie que sur la scène indie et homebrew, c'est une révolution.

Un changement radical dans les modèles économiques viables pour le développement de jeu.

Tu comprends mieu ou ya encore des points obscures?

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Quand le hardware aussi sera libre et indépendant, là il yaura une vraie révolution dans le jeux vidéo.
C'est absurde : ça sous entends d'avoir du hardware pour rien, ce qui est illogique.
Par contre, avoir acès au développement sur ce hardware, pour rien, et pouvoir en tirer des sous, c'est justement ce qu'il se passe actuellement.
pasqu'en attendant, pour jouer à des 'jeux libres'..il faut quand même passer/se faire enculer par microsoft/nintendo.(ou autre)
O__o
QUI a parlé de jeu LIBRE?????

On parle de jeux homebrew, donc qu'ils soient libre ou pas, faut pas confondre avec le simple fait que c'est fait en amateur (donc sans budget derrière). Les jeux indies sont fait en amateur OU avec une boite qui est simplement pas soumise au reste de l'industrie d'un point de vue financier.
Le point essentiel, c'est que maintenant c'est le développement qui est gratuit, et ça c'est justement l'avantage d'un PC par exemple.

Là on te dis que justment les bon développeurs pourront enfin être récompensés à la valeur que les joueurs donne à leur production, et que maintenant cette valeur ne sera plus (ou plutot beaucoup moins) dépendant des capacitées marketing du développeur.

Rien a voir avec une notion de libre ou pas tout ça.

Et a ce quie je sache, tu payes juste la console pour acceder au XBox live, et les jeux que tu achetes. ET précisément ur le XBLA, l'avantage c'est que les jeux sont aps cher et rémunèrent PRINCIPALEMENT le dev, contrairement à si tu achètes un jeu en boite où l'editeur et le distributeur se taillent au moins 66%s du gateau, généralement plus.

Faut savoir de quoi on parle là, c'est pas une histoire d'avoir des jeux gratuits sur pc ou quoi.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ouep, c'est vraiment cool tout ça, de donner gratoss des moyens de distribution aux développeurs qui permettent de feinter la vente en boîte.

Des points de vue moins révolutionnaire, c'est aussi assez cool qu'ils proposent en plus (je parle pour le Steamworks) un système de recherches de serveurs passant par Steam.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

si tu achètes un jeu en boite où l'editeur et le distributeur se taillent au moins 66%s du gateau, généralement plus.
de ce que j'ai entendu sur les deals ,ca depasse rarement 10 / 15% ....

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3918
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

Klaim>
merci d'avoir répondu en détails,avec des arguments.(c'est ce que j'attendais en te taquinant.héhé)
bon.. déjà je me place en tant que 'potentiel joueur' (enfin plus trop.. puisque depuis qq années le jeux vidéo me donne plus envie de vomir qu'autre chose.) et non comme acteur du jeux vidéo..d'oû mon point de vue.

..donc la révolution on la voie pas du même côté.
..pour le joueur lambda qu'est-ce qui va changer réellemnt?
..des jeux plus novateurs?moins cher?techniquement moins beau?..
en tant que spectateur,est-ce qu'on va se rendre compte de ce changement ou pas?si oui.là ça sera une révolution.(parceque ce qui se passe derrière on s'en fout.)

Au cas ou tu serais pas au courant, le principal du "marché" total du jeu vidéo se passe sur console.

non je sais pas.mais je m'en doutait un peu.(europe-usa-japan même combat?).
L'autre point c'est que c'est la toute première fois que ce que tu décris pour le PC (la scène indépendante disons) va être possible aussi sur console. Sans un controle drastique de l'editeur ou du constructeur.
les bon développeurs pourront enfin être récompensés à la valeur que les joueurs donne à leur production, et que maintenant cette valeur ne sera plus (ou plutot beaucoup moins) dépendant des capacitées marketing du développeur.
..bon ça c'est indiscutablement génial!
trés interessant du coté des acteurs du jeux vidéo et ça risque de relancer la créativité.(ouf enfin!)

..mais le fait est qu'il faut quand même acheter la boite x (ou l'autre) pour avoir acces à ces jeux là...donc au final ya quand même une paserelle qu'on ne peut pas contourner.Soit tu te fais enculer par l'un soit tu te fais enculer par l'autre.C'est ce point là qui me gêne.t'as pas trop le choix.ça me semble pas aussi dirigé sur micro-ordinateur.(heu..quoique..)

.. cette liberté créatrice me semble aussi pointer son nez, plus dans le but d'être récuppérée/intégré à une grosse prod(permet de repérer de nouveaux talents,concept etc.)/relancer le marché vidéo ludique,que pour l'art du jeux vidéo libre et indépendant...si tu vois ce que j'veux dire..
..d'ou semi cadeau quelque part.


[/quote]
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

fikey> 10/15% pour le développeur oui, soit 90/85% pour les autres. Les seules fois ou j'ai entendu parler de deals avec 10% pour l'editeur, c'était en fait des distributeurs online et ils ne participent jamais au budget de développement du jeu. Par contre si tu connais quelqu'un qui a réussi a faire un deal 10% avec un editeur, je veux bien savoir quel editeur O__o

Pour les grosses boites style Ubisoft ou Valve par contre comme ils jouent plusieurs roles (distributeur, editeur) ça leur rapporte plus mais ils doivent assurer plus de services derrière. D'ailleurs Valve doit se faire un fric monstre avec Steam, vu que ça élimine pas mal de couts de pas avoir de boite pour fournir les jeux (et de controler pendant un temps le piratage).
hidro.j a écrit : comme acteur du jeux vidéo..d'oû mon point de vue.

..donc la révolution on la voie pas du même côté.
..pour le joueur lambda qu'est-ce qui va changer réellemnt?
..des jeux plus novateurs?moins cher?techniquement moins beau?..
en tant que spectateur,est-ce qu'on va se rendre compte de ce changement ou pas?si oui.là ça sera une révolution.(parceque ce qui se passe derrière on s'en fout.)
J'ai commencé au départ un bout de réponse:
Alors évidemment, tout ça va nous donner accès à un potentiel infini, une variété sans doute inimaginable de concepts de jeux, dont 90% seront de la merde (http://en.wikipedia.org/wiki/Sturgeon's_law) (mais de la merde pas cher, pas comme aujourd'hui) ou très très ciblé à un marché de très petite niche.
Donc en gros :
- plus de jeux, souvent plus petits en tailles mais ça n'a pas forcément d'impact sur le temps qu'on peut passer sur un jeu (exemple : geometry wars)
- plus de variétée (technique/conceptuelle/graphique/audio): c'est le point le plus important. Il n'y a plus de limite de "gout de gamer", de "casual gamer" ou des tendances du marché "global". Chaque concept un tant soit peu "fun" a sa base de joueurs potentiels auquel le jeu plaira même si il ne plait pas à 90% des jeux. C'est le marché de niche. Le tout pour le développeur, est de faire en sorte à la fois de faire un jeu interessant et fun et s'assurer qu'il y aura un minimum de joueurs derrière. DONC qu'il y a un minimum de risque à développer un jeu complètemetn farfelu( comme par exemple Velociraptor Safari dont on parlait il y a quelques pages).
- par conséquent, et selon la "loi" citée plus haut, yaura plein de merdes, mais c'est pas grave parceque le tout sera trié par les joueurs eux même et seuls les jeux interessants dans leur marché de niche seront mis en avant pour ce marché de niche. De plus, ça permet d'avoir du materiel pour comprendre ce qui marche et ce qui marche pas. Autrement dit, on a la même libertée que les indies, MAIS sur des plateformes touchant plus de joueurs et donc ces joueurs auront accès a des choses différentes.
- des jeux moins cher! bon ya plein de conséquences économiques qui font que développer un jeu coute moins cher quand tout le fric va dans le jeu lui même et pas dans ce qui va autour;
- n'importe qui peut s'y essayer! le cout de developpement devenant quasi null d'un point de vue du dollar (moins par le temps) fait que le développement de jeu deviens accesible a ceux qui prennent le temps d'en faire, et ce désormais sur console et de manière potentiellement rémunératrice;

Bon tout ça se lie et ya plein d'autres conséquences qui sont pas visible depuis les joueurs, mais en gros pour les devepeurs je pense que c'est une sorte de nouveau souffle. Peut être le début d'une sorte d'age d'or qui a commencé chez les indies (qui en ce moment font beaucoup parler d'eux grace a des jeux d'une qualitée assez impressionnante pour des mecs qui bossent a deux ou trois ou un ).
.mais le fait est qu'il faut quand même acheter la boite x (ou l'autre) pour avoir acces à ces jeux là...donc au final ya quand même une paserelle qu'on ne peut pas contourner.Soit tu te fais enculer par l'un soit tu te fais enculer par l'autre.C'est ce point là qui me gêne.t'as pas trop le choix.ça me semble pas aussi dirigé sur micro-ordinateur.(heu..quoique..)
Ben faut bien acheter le materiel pour jouer, c'est pareil sur PC comme pour les autres consoles, je vois pas le problème avec ça.
Une fois que t'as acheté la console, tu payes rien d'autre que le jeu et une petite comission a microsoft puisque ce sont eux qui permettent d'avoir les jeux sur XBLA.
C'est la seule différence avec un jeu indie ou le développeur doit assurer lui même la visibilitée de son jeu, ce qui peut parfois couler un jeu puisque c'est un métier à part.
.. cette liberté créatrice me semble aussi pointer son nez, plus dans le but d'être récuppérée/intégré à une grosse prod(permet de repérer de nouveaux talents,concept etc.)/relancer le marché vidéo ludique,que pour l'art du jeux vidéo libre et indépendant...si tu vois ce que j'veux dire..
..d'ou semi cadeau quelque part.
Ne confonds pas Libre et Indépendant, ça n'a strictement rien a voir, et généralement c'est complètement incompatible : libre sous entends que tu files le jeu et les sources avec, le tout gratuitement (quoique pas forcémnt les sources). Autrement dit, tu peux toujours courrir pour gagner de l'argent avec. Or développer un jeu même très simple peut avoir un cout (au mions en temps) assez astronomique, et ne pas récompenser ou supporter le dev de nouveaux jeux, ça pose problème.

Independant suggère une indépendance financière. Rarement des jeux gratuits et quand c'est le cas ce sont de très petits jeux casual(comme Shit Game, ShotGun Ninja, Seizure Dome etc).

Répondre