conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

>Raku:
..mm lequel?
le truc sur hokuto no ken machin là? :kinterro:
c'est pas tres rakugakien.. :kpfff:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

SilentHunter a écrit :>34
(...) de bons classiques qui peuvent être méconnus de certains puristes d'autres genres littéraires valent mieux que de la merde fraiche et originale.
Ah...
Pas mieux que Chron:
Chron a écrit :Tu fais bien. Evidemment que ces bouquins sont excellents, mais la prochaine fois, tu nous conseilleras quoi? Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter?
Et sinon, en attendant... tu disais pas que "les goûts, les couleurs" toussa ?
Alors la "merde fraîche" ça dépend des goûts, nan ?

SilentHunter a écrit :Je suis content d'avoir édité mon post et d'y avoir ajouté 2 lignes, vu que j'étais sûr du commentaire, et vu la polémique qu'il y avait eu suite à mon commentaire sur Hot Fuzz et Shawn, je suis prudent, je mets des commentaires "centristes" moi aussi maintenant.
Ah bon !
C'est justement le centrisme de ton post dont je me moque gentiment... après, lorsque tu parles de "polémique", moi j'ai souvenir d'une "discussion"... sur un forum de discussion... Rien de bien anxiogène en soi, surtout en partant du principe "les goûts et les couleurs", tu ne penses pas ?
Alors le centrisme dans tout ça... tu cherches à ce que tout le monde soit d'accord avec toi, ou bien ?
Bah, écoute, c't'encore raté: moi -et d'autres- pensons que les threads "lecture/regardure/consorts" de ce forum servent à faire découvrir des trucs pas forcément connus, et pas des articles déjà estampillés "Reader's Digest" [wideuwz daille djestte] comme les bouquins que tu cites et qui sont parmi les plus vendus, commentés et cités des genres auxquels ils appartiennent.
Je m'étais par ailleurs déjà moqué d'untel qui faisait la promo de One Piece sur ce même thread, pour les mêmes raisons: c'est un des 5 titres manga les plus vendus sur le territoire.
...Alors que je lis One Piece et que je kiffe, tavu !
Bref...
SilentHunter a écrit : Ceci étant dit, si tu as lu tout ça, tu peux dire ce que tu en as pensé...
J'ai pas tout lu, et je ne vois pas l'intérêt de l'exercice puisque ces bouquins ont accédé au statut de "Classiques"...
Mé prétons nouzi de bonne grâce vite fé:
J'ai pas lu les trucs Space-Op de K.Dick, seulement ses trucs "cyberpunk" et j'aime bien, même si son écriture m'ennuie assez... mais moins que l'innocence d'Asimov qui noie ses bonnes idées dans un optimisme (trop) naïf (à mon goût).
(Aucune comparaison entre ces deux écrivains, en fait: je ne fais que reprendre le parallèle que tu faisais.)

J'aime bien Bordage, mais sans plus, à cause d'une vision du monde assez datée dans les thématiques... pour moi c'est plus du Fantastique ou de la Fantaisy que de la SF.
... Il est pas le seul à faire ce genre de récits, par ailleurs... Quelque part, sans doute dans la façonn de pousser la réflexion socio-biblique, je lui préfère Orson Scott Card (alors qu'il est Mormon, c'est dire !).

De Dantec, Babylon Babies m'est tombé des mains...
... et depuis que je l'ai entendu s'exprimer sur des thèmes politiques actuels avec son air de Néo-Nihiliste à la Con, je peux plus l'encaisser et encore moins m'imaginer apprécier ses écrits.
... Ah bah voui, p't'êt' chuis bête, mais bon.

Lovecraft, j'ai jamais essayé, mais ça me tente vréééééément pas.

Quant au titre du Ellroy, c'est: American Tabloïd

Bref (bis)...
Rien ne t'empèche de parler de classiques, hein... c'est juste que parfois, je me moquerai.
A c'propos, il faut lire "Je suis une Légende" de Matheson, plutôt que de se taper Ouilsmiss.

Voilà voilàààààà... c'était vraiment très intéressant !
Modifié en dernier par TRANTKAT le ven. 22 févr. 2008, 2:11, modifié 1 fois.

SilentHunter
Yankee

Message par SilentHunter »

> Chron : Ok, j'ai peut être été un peu "basique" sur ma sélection, mais je n'ai pas vu Lovecraft cité ailleurs sur le forum, et comme j'apprécie beaucoup son oeuvre, dont certaines parties sont injustement méconnues et qu'Asimov a été cité plus haut, je me suis dit "pourquoi pas ?"
Et puis après tout Stephen King a été cité aussi, alors que c'est plutôt bas de gamme à mon humble avis, du fantastique de gare, même si certaines idées de départ sont originales, le traitement est très linéaire et gâche souvent le sujet.
Bon, allez, j'ajoute donc un titre d'Elroy : Lune Sanglante, autobiographique, sur l'enquête qu'il a mené sur l'assassinat de sa mère des années après, qui prend bien aux tripes.
Et pour être un peu plus original, dans le genre fantastique bien décalé : le Temps du Twist de Joel Houssin, ou le Guide (du Routard) Galactique et ses suites, de Douglas Adams dont j'avais déjà parlé dans les films (H2G2).
En auteur fantastique français, Serge Brussolo a écrit certains bon romans, j'ai plus les titres en tête, mais tout n'est pas bon non plus...
Bien aussi, dans un tout autre registre, les Piliers de la Terre par Ken Follett, roman historique pas chiant assez connu aussi je crois...
De la fantasy onirique classique et bien écrite : la Fille du Roi des Elfes de Lord Dunsany, moins connu que Tolkien mais bien sympa.
Du policier avec un chat détective : Félidés de Akif Pirincci. C'est le premier de la série, et c'est assez loin des clichés que l'on pourrait s'imaginer sur le sujet.
Un peu de polar historique : Boris Akounine : Azazel ou le Gambit Turc, enquêtes dans la Russie du XIXème siècle.
Et pour terminer un roman plus "réaliste" mais bien drôle : Comment je Suis Devenu Stupide de Martin Page.
Je ne sais pas vraiment si ces bouquins sont connus ou non, mais ce sont simplement des trucs que j'ai apprécié et que je peux recommander, après tant pis si tout n'est pas d'une folle originalité.
Et Chron, puisque tu sembles apprécier P.K. Dick, as-tu lu La Transmigration de Timothy Archer ? Plutôt à part dans son oeuvre, et qui donne un autre sens à certains rites chrétiens...
>34 : Non, je ne cherche pas à être démago non plus, mais comme je suis un peu nouveau ici, je la joue un peu humble au départ, c'est tout. Je ne sais pas vraiment ce qui est connu ou pas en bouquins, j'ai juste mis des trucs que j'avais bien aimés et pas déjà cités (je crois). Et pour Dantec, j'avais lu les bouquins avant d'entendre parler le gars, le plus sympa à mon goût c'est les Racines du Mal, mais bon, après, c'est le vieux débat entre l'oeuvre et l'auteur, je peux faire abstraction dans une certaine limite, suivant le contenu. Pour Lovecraft, je pense que c'est à essayer, et il a ouvert de grandes perspectives dans le fantastique "moderne", mais là aussi, le gars avait l'air plutôt "spécial" dans le civil...
Bon, la prochaine fois je parlerai B.D. (Tintin, Astérix...)
Modifié en dernier par SilentHunter le ven. 22 févr. 2008, 2:46, modifié 1 fois.

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

J'aimerais bien que tu nous parles un peu plus longuement de ces oeuvres, si elles sont à ce point géniales. :kfcharme:

Vends-nous de l'absolu, merde !

TKT > Ouais, on sait que ce sont des classiques. Mais il y en a tellement que c'est parfois à la lecture d'un commentaire enthousiaste d'un estimé collègue qu'on finit par lire ou regarder un film déjà très connu.

RAMBO, PAR EXEMPLE, que je situais au même niveau qu'une merdasse à la Cliffhanger.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Et Chron, puisque tu sembles apprécier P.K. Dick, as-tu lu La Transmigration de Timothy Archer ?
Non, je n'ai pas lu celui là. Faudra que j'essaie. Faut dire que K. Dick a des idées hallucinantes mais la plupart du temps, on sent qu'il confond l'écriture avec un marathon, et quand tu sais qu'il tenait aux amphéts et au retour de LSD, tu comprends mieux. Ça manque en général de maîtrise vers la fin, quand il a épuisé toutes ses bonnes idées. Et au bout d'un moment, son style fatigue quand tu as épuisé ses grands titres et qu'il te reste les trucs moins puissants et moins maitrisés.
Pour King, j'en ai bouffé quand j'étais adolescent une quantité pas possible, donc forcément, on finit par se lasser. Mais c'est toujours assez facile à lire au moins.

Sinon, évidemment que tu ne peux pas avoir lu tous les messages du forum depuis sa création, mais pour te permettre de comprendre notre réaction blasée, voici ce que disait notre cher Balak en 2003 :
Balak a écrit :Posté le: Mar 24 Juin 2003, 10:40 Sujet du message: Répondre en citant
Quand je veux pas me prendre le chou et avoir juste du scénar bien efficace qui pète pas plus haut que son cul, je prend un Serge Brussolo (pratique, ce type est une usine à pages, y'en aura toujours un que j'ai pas lu).
Sinon, l'immense Douglas Adams (si possible en VO, bien que ça soit hardcore). (RIP Douglas Crying or Very sad )
Je vois qu'il y a un amateur de Dostoievsky, j'adore l'Idiot et surtout Les Frères Karamazov.
J'aime beaucoup Tonino Benaquista, excellent...
et puis les amours de jeunesse qui durent, Pennac, James Ellroy, Dan Simmons...
et puis à part ça des livres de philos, éco, socio, etc, dont tout le monde se fout, et des bios.
dans la série bof bof: Bernard Werber (sauf les fourmis), beaucoup trop pifou.
Dantec, j'apprécie le personnage toujours en contrepoids face à la pensée unique, la façon dont il bazarde le consensus mou, mais faut avouer que ses livres sont souvent à la limite du lisible. J'ai du en finir un seul...
Tu remarqueras que bcp de noms te sont familiers. Bon point pour toi, tu n'as pas apparemment pas trop des goûts de merde, mais ne pense pas pour autant nous faire découvrir la lumière du coup. :kclindoeil:
Après, évidemment, on ne peut pas tout connaitre, et dans ton dernier message, certains noms ne me disent rien, donc, (pour moi du moins), de suite, cela m'intéresse plus car cela pourrait m'inciter à découvrir des choses.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

... ça fait deux fois qu'on nous ressort du Boulouk d'il y a whatmille ans cette semaine... si je l'avais pas eu au téléphone pas plus tard que cet aprèm, je pourrais croire que ce sont des hommages posthumes ! >__<;
SilentHunter a écrit :Bon, la prochaine fois je parlerai B.D. (Tintin, Astérix...)
Chic chic, vivement ! ^^

Pasteq> Le problème c'est qu'il faut savoir qui écouter, effectivement: dans le bus, par exemple, j'entends surtout des gens qui donnent à d'autres gens des conseils de merde en terme de cinoche, genre "nan mé le Taxi 2, il est carrément mieux que le 3 !"

... Ah, y'a des puristes, c'est sûr.

Donc, permets moi de te dire, "First Blood"*, "Rocky" et "Cop Land", les trois bons films de Stallone.

A la rigueur, y'a aussi "Cobra", si on veut se faire un anévrisme.

(* moi aussi chuis un puriste, gros !)

Mais aucun ne vaut le dernier film que j'ai conseillé sur le thread dédié... hé hé.
Modifié en dernier par TRANTKAT le ven. 22 févr. 2008, 3:00, modifié 1 fois.

SilentHunter
Yankee

Damned, ce post cité me fait dire que j'aurais dû utiliser la fonction recherche avant de poster, j'ai trop lu en diagonale, et là du coup, je passe bien pour un con...Tant pis, ce sera pas la dernière fois de toute façon... Mais au fond c'est pas plus mal, je sais à quoi m'en tenir ici. Et j'avais failli citer Pennac aussi...Quant à la "lumière" je ne suis qu'un humble clignotant :kpfff:

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

SilentHunter a écrit :(...) du coup, je passe bien pour un con...
N'exagérons pas, disons qu'un post parlant d'une oeuvre fraîchement lue et dont on ne peut réfréner l'envie enthousiaste d'en faire l'apologie est plus convaincant qu'une liste de "j'ai lu ça ça ça et ça" façon filet garni.

Voilà mon point de vue.

C'est du marketing de base, coco !

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

TRANTKAT a écrit :Mais aucun ne vaut le dernier film que j'ai conseillé sur le thread dédié... hé hé.
Alfredo Garcia ?

Tu t'imagines bien que je l'ai déjà achetéléchargé. Le problème, c'est que je ne trouve pas les sous-titres français. :kfatigue:
Et j'ai pas envie de gâcher l'effet alors j'attends de les trouver.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Trantkat a écrit :ça fait deux fois qu'on nous ressort du Boulouk d'il y a whatmille ans cette semaine... si je l'avais pas eu au téléphone pas plus tard que cet aprèm, je pourrais croire que ce sont des hommages posthumes !
Tu t'imagines l'enterrement de geek? Des citations de Catsuka, ou un panaché de ses meilleurs calembours sur IRC en guise d'oraison funèbre.
"Les desseins du très haut sont insondables!
CMB

Où l'âme trouve-t-elle le repos éternel?

DTC, à gauche.

Poussière, tu retourneras à la poussière.

Silicone, tu retourneras au silicone plutôt.
Ah, je connaissais la même avec un rabbin..." etc etc
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

+1
Très bon ce Yuko Osada.
Son dernier manga publié au Japon semble bien déchirer aussi.
pour ce que j'ai vu de lui a junku en trainant ,sur les étalages ca m' a tout bonnement l'air d'être une suite ou une prequel keudar deToto.
Et ouais moi aussi j'aimes bien ,son clip ,je dirais même que je le trouves super bien .il s'appele
Bloodthirsty Butchers" (Jack Nicolson)
http://www.catsuka.com/videos_anim.php?type=clips

passion pictures a bossé dessus ,marrant .

SilentHunter
Yankee

Allons y pour un bouquin qui, après recherche, n'a pas été cité ici : le Bizarre Incident du Chien Pendant la Nuit de Mark Haddon. Un peu dur à pitcher sans spoiler mais disons que c'est un roman qui débute par l'enquête d'un gamin sur le meurtre du chien de sa voisine, et qui décide d'écrire son enquête...Et puis ça s'étoffe rapidement. C'est très facile à lire, court, drôle, un livre qui surprend malgré son apparente simplicité.
>Pasteq : je pourrais faire un post entier sur Lovecraft pour "en dire plus" mais je pense que le lieu n'est pas forcément adapté. Il est connu pour le mythe de Cthulhu, fantastique-horreur avec une bonne façon de gérer le suspense et de suggérer les choses, très novateur pour l'époque, mais il y a aussi des poèmes, des nouvelles qui s'orientent plus vers la fantasy. Je conseille vraiment à tous ceux qui aiment Poe, et le fantastique en général, ne serait-ce que pour voir ce que la littérature fantastique lui doit. Après, on peut lui reprocher d'utiliser trop souvent les mêmes ficelles, faut voir si on accroche après une nouvelle comme l'Appel de Cthulhu ou l'Horreur sur le Seuil...
Je vais m'attarder un peu plus sur le Temps du Twist de Houssin, le gars qui a écrit la série Dobermann dont est inspiré le film de Kounen. Pour le Temps du Twist, c'est du fantastique rock 'n roll qui pète, ça va vite et ça part dans tous les sens. P'tit pitch : futur proche, l'humanité est obligée de se bourrer la gueule et de se déchirer 24h/24 si elle ne veut pas contracter un virus mortel zombifiant. Une bande de d'jeuns bien barrée s'apprete à fêter l'anniversaire de l'un d'entre eux avec une soirée spéciale, et là c'est parti pour du n'importe quoi sur fond de Led Zep'...L'auteur est très libre, il ne se prend pas la tête et emmène le récit où il veut et le lecteur avec, un livre à lire comme on boit une tequila...cul sec ! C'est assez court, donc je ne veux pas en dévoiler trop non plus.
Pour les Piliers de la Terre de Ken Follett, c'est un roman qui se déroule en Angleterre au XXIIème siècle avec en toile de fond la construction d'une cathédrale. C'est un bon pavé, qui permet d'imaginer un peu la vie à l'époque et l'influence du clergé dans la vie sociale et politique, avec des personnages attachants. L'histoire se déroule sur une période assez longue, c'est une mini-saga avec rebondissements à tiroirs.
Voili Voilà... Si quelqu'un veut en savoir plus sur un autre des bouquins que j'ai cités, y'a qu'à demander !

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

SilentHunter a écrit : Bon, allez, j'ajoute donc un titre d'Elroy : Lune Sanglante, autobiographique, sur l'enquête qu'il a mené sur l'assassinat de sa mère des années après, qui prend bien aux tripes.
c'est pas Lune Sanglante, c'est Ma Part d'Ombre.

sinon je suis pas mort pour l'instant mais un jour ou l'autre faudra le faire, cet enterrement geek, avec du flood dans les cimetières.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

SilentHunter
Yankee

> Balak :, oui, exact, merci pour la correction, je me suis bien empétré dans Ellroy, et >34 oui aussi pour American Tabloid, c'est çuilà.
Tant que j'y suis, lu récemment : La Femme du Vème de Douglas Kennedy, un best-seller, je crois, démarrage un peu long mais c'est plutôt bien foutu, roman noir entre policier, thriller et fantastique. Je peux pas trop pitcher là non plus, j'ai peur de spoiler et de gâcher le plaisir. Si quelqu'un connait l'auteur et peut conseiller autre chose de lui, je suis preneur.
Et sur le Martin Page : Comment Je Suis Devenu Stupide, je recommande à ceux qui pensent qu'ils perdent trop de temps dans leur vie à s'auto-analyser et pour qui "l'intelligence est l'outil qui sert à mesurer l'étendue de leur malheur"...

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Mais ce serait bien que vous mettiez des images là, parce que les scénars ont l'air très sympas mais si le dessin suit pas, moi, ça ne m'intéresse pas.
TAMATAMATAMATAMA

Répondre