conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

D'ailleurs, à propos de Yotsuba, vous avez jamais pensé que:

Image+Image
=Image?

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Nop.

Par contre elle me fait penser a un smiley vivant.

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Putain mais les blasphèmes sur Alan Moore qu'il ne faut pas entendre.

Ses 3 oeuvres-phares pour moi sont V, watchmen et From Hell. Les 3 ont un graphisme un peu spécial, watchmen étant le plus abordable visuellement. Mais putain derrière, la récompense est énorme. Ce sont des BD que j'ai lues il y a des années, et chacune a réellement changé ma vie, et planté des graines d'illumination qui m'éblouissent encore.

Ses oeuvres faites pour ABC, avec des dessineux plus "sexy" sont plus anecdotiques par contre je trouve. Si la narration est brillante, l'histoire elle-même n'a pas eu d'impact aussi puissant que les oeuvres mentionnées avant. Mais c'est très bien "fait".

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Moi zôssi je trouve "V" indigeste (je l'ai jamais fini)... mais "From Hell" aussi... (je l'ai à peine commencé) et le "Lost Girls" est à coté de mon lit depuis déjà 1 semaine et franchement, à chaque fois que je l'ouvre, ça me fait comme une sorte de ... fussoir.

En gros, c'est pas une narration qui me plaît: le seul que j'ai lu d'une traite reste "Watchmen"... le moins "texte avec des illustrations à coté" de tous.

C'est pas une question de dessin, mais bien de fluidité, de narration.

... Je trouve Moore un peu trop exigent avec le lecteur qui est en moi.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Ah !

AH !!!
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Ben déjà il y a Yotsuba& ! du même auteur qui est très très bien.
Quoi ? Moore a fait Yotsuba ? Je savais qu'il avait fait du commercial mais quand même.
Sinon, je me suis pris Lost Girls dans le gros coffret en VO. Un très joli objet... Que je n'ai pas encore vraiment lu.
Et vu que chez Moore, ce qu'on aime c'est ses histoires, ben, il a sorti un roman traduit en français, il y a quelques temps également...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

vinhnyu
Otaking !

Message par vinhnyu »

Chron> (Sauf si je suis passé à côté d'une blague.)
doudouheu a écrit :Bonjour à tous !! Je cherche des mangas dans le genre kawai ou bien dans le genre comique (tel que Azumanga Daioh par exemple). Pouvez vous me conseiller ? Merci d'avances.
jem a écrit :doudouheu> Ben déjà il y a Yotsuba& ! du même auteur qui est très très bien.

Sinon, je rajoute Aria d'Amano Kozue édité chez Kami.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

C'était histoire de dire que j'avais pas trop suivi la conversation et dans l'enchainement, ça donnait ça.
Bref, tu t'es fait avoir. :kniko:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

vinhnyu
Otaking !

Message par vinhnyu »

Tu m'as bien eu, j'ai rien vu venir.
Image

Jel
Otaking !

Message par Jel »

>Vinhnyu: hahaha, très bon!
TRANTKAT a écrit :Moi zôssi je trouve "V" indigeste (je l'ai jamais fini)... mais "From Hell" aussi... (je l'ai à peine commencé) et le "Lost Girls" est à coté de mon lit depuis déjà 1 semaine et franchement, à chaque fois que je l'ouvre, ça me fait comme une sorte de ... fussoir.

En gros, c'est pas une narration qui me plaît: le seul que j'ai lu d'une traite reste "Watchmen"... le moins "texte avec des illustrations à coté" de tous.

C'est pas une question de dessin, mais bien de fluidité, de narration.

... Je trouve Moore un peu trop exigent avec le lecteur qui est en moi.
Bon, tu m'as fait regarder fussoir dans google, bien ouèj. C'est clair qu'avec les 3 titres mentionnés, Moore ne fait pas de la BD facile. Cependant, je trouve que même si la lecture est effectivement plus ardue qu'un naruto, passé quelques pages on est complètement dedans, et le plaisir à la fin est d'autant plus fort qu'on a du fournir un effort au début.. Enfin pour moi en tous cas.

Moore bâtit la forme de ses scénar en fonction de ses sujets, et dans V c'est clairement une référence à la tragédie antique, bâtie en plusieurs actes. Ce qui lui permet d'aborder des sujets plus profonds que le pur entertainment (qui n'a rien d'infâmant, mais c'est clairement pas ce que Moore vise). Dans V il dissèque avec une lucidité déprimante l'instinct grégaire de l'humanité, sa facilité à se mettre la bride autour du cou, à croire les mensonges parce que ça l'arrange, à accepter le crime d'Etat au nom de la "sécurité"... Et nous livre une ode à la résistance et au terrorisme!

Une fois le bouquin refermé, j'ai plutôt trouvé le récit virtuose dans sa narration et sa structure. Mais c'est pas "cinématographique", on est d'accords.

Mais le bonhomme est aussi capable de plus de légèreté, je pense notamment à des commandes qu'il a pu faire, style sa mini-série Violator, dans l'univers de Spawn, qui est plus drôle et trash qu'autre chose.

Bref, désolé pour le pavé indigeste à la Alan Moore ;) je voulais juste expliquer pourquoi je trouve que V c'est de la balle!

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

T'es fou, j'arrive pas à lire Naruto non plus !

Sinon, oui... d'accord, l'exigence blabla toussa, oké... mais bon.
C'est quand-même une posture de rendre le truc super dur à pratiquer en terme de lecture... je pense pas que ça y perdrait sur le fond à être plus abordable dans la forme.
C'est la posture auteurisante qui finit par me casser les couilles dans la démarche du génie.
Je crois que ce type refuse complètement qu'il puisse y avoir plusieurs niveaux de lecture dans ses oeuvres, ce qui justifie sa forme qui barricade le truc.

... Aprèèès, c'que j'en dis... c'est juste que je suis pas super client, donc pas de quoi fouetter un chat, d'autant que je fais partie de ceux qui, pendant des années, ont fait du prosélytisme sur Watchmen, que personne ne voulait lire à cause de sa... laideur patente.

Bref.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

c'est bizarre, V je l'ai lu ado (16 ans) et j'ai marché a fond, pas trouvé ca hermetique du tout.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Je parle pas d'hermétisme, mais de "ennuyeux", "chiant", "pas fun", "relou", "pénible"... volontairement stérile visuellement: ce qui est dommage pour une BD.
... une impression proche que celle que j'ai quand j'ouvre un vieux Blake et Mortimer, en gros.
... En même temps, j'ai essayé de le lire cette année, seulement: trop tard, peut-être ?

Je compte rééssayer, mais ces petites vignettes old school avec des tas de textes autour... pfff. u__u;

...

... C'est peut-être juste trop loin de ma propre démarche.

... Ou alors j'étais pas en conditions...

... Ou bien ...

Bref.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Bon, alors j'étais ennuyé de ce que j'écrivais précédement sur "V", et j'ai donc décidé de m'y remettre, pour voir... ça me perturbait moi-même.

Bon, bah ça se lit facile comme "Watchmen", finalement... je devais pas être dans mon assiette, la première fois.

méat coule pas.

N'empêche que c'est quand-même pas très sexy.

Reste à s'attaquer à "Lost Girls"...

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Hahaha, encore une victoire de Canard!

C'est vrai que David Lloyd a style réaliste au pointillisme (oui la technique graphique pour ceux du fond) assez laborieux, avec des couleurs délavées assez rebutantes au premier abord. Mais au final, je trouve qu'il participe vachement à l'ambiance mortifère de la BD, et dans mon souvenir ses cadrage ont plutôt très bon.
Enfin voilà quoi.

Sinon j'ai pas encore mis la main sur Lost Girls, je réserve donc mon jugement pour plus tard ^^

Répondre