Il faut prendre en compte les recettes, ca sert à quoi de developper en se la coulant douce dans un pays ou la console est "morte", apres certes le marché japonais est pas le seul,mais y a certains jeux qui ne se vendent bien qu'au japon, alors il doit bien avoir des devs qui ont les mains liées.(ca explique peut etre pourquoi level 5 ne veut plus jamais entendre parler de crosoft, mais bon, ca c'est une autre histoire)
Par exemple là on a parlé de shoot them up, et ça ça marche partout.
Donc si, c'est une histoire de marché qui est bien plus grand dans le monde qu'au japon concernant la XBox.
Donc ouais peut etre que le dev sur ps3 est un calvaire,mais faut pas croire, si c'etait reelement le cas, pourquoi square-enix developperait 2 jeux exclusifs(et qu'on vienne pas me dire qu'il y a des rumeurs de portage de ff13 , c'est pas ca qui manque ^^)tels que les ff13 et ff13 versus.
Si tu relis ce que j'ai dit plus haut tu remarqueras que j'ai omis volontairement de parler de difficultée pour la PS3 : le difficultée vient à la fois de la différence et du manque d'outils rodés pour développer dessus. Ce n'est pas ça qui arrête les développeurs, ce que je dis c'est que comparé à laXBox360 ça oblige a passer pas mal de temps sur autre chose que le jeu lui même.
La PS3 reste théoriquement plus puissante que la XBox360 et pour démontrer ça, il faut des jeux exclusifs, donc c'est aussi normal qu'il y en ai de prévu puisque'elle permet (théoriquement) des choses différentes de la XBox360.
pourquoi kojima developpe mgs4 ?, Pourquoi parle t-on de zoe 3 juste apres, dark cloud 3?(level5 devs de wkc) , pourquoi games republic developpe dessus aussi en exclu, sans compter namco avec son futur hit tekken 6 qui peut tres bien aller sur 360 aussi...
Et pourquoi pas?
Le souci vois-tu c'est que dire que Microsoft paye des devs pour faire des jeux sur leur console est aussi vrai que dire que Sony pay des devs pour faire des jeux sur leur console. C'est aussi vrai que faux, ça dépends des cas, et les choix ne sont pas forcément ceux que tu penses, surtout si t'y connais rien en buiseness, en industrie du jeu( je parle du coté dev) etc. Alors en s'y interessant, tu verras que si on choisi de faire un jeu sur une plateforme et pas une autre, ya forcément une très bonne raison, mais pas forcément la plus évidente (comme un cheque du construteur par exemple).
bref en gros c'est peut etre chiant le developement(encore une fois je m'y connais pas) mais y a quand meme des devs qui se mobilisent.
La ps3 ne se vend peut etre pas aujourd'hui mais , c'est une console qui reste cher et c'est petit a petit qu'elle devrait s'imposer(deja le blu -ray s'est imposé)
C'est ce que je disais au dessus et l'année dernière aussi. Je maintiens que coté dev, tout dépendra de l'aide d'IBM + Sony sur la console.
Donc voila , quand tu attends le prochain jeu de tri ace(devs de rpg jap) et qu'ils sortent un jeu sur 360 , t'as un peu les boules, surtout quand t'as investis dans une platforme qui d'habitude , produit ce genre de jeu .
Ca n'a pas de sens ce que tu dis : ok t'as les boules de pas avoir la console adequate, mais d'où es-ce que t'as vu que tous les jeux de ce type doivent sortir sur cette console??? C'est absurde.
Donc ouais ,c'est rageant de voir certains jeux aller en exclu(meme pas multi quoi) sur xbox , c'est comme si halo 4 etait exclu ps3...
Ben, ouai mais c'est pas nouveau, même problème depuis la première NES...