VV> Je suis pas sûr d'avoir compris la question que tu poses.
Mais je vais tout de même tenter d'y répondre.
Quand on utilise une seule couleur c'est très simple, je vais forcément expliquer de façon compliquée un truc très simple. Le codage RVB est le mode le plus répandu en imagerie numérique et pas seulement, il s'agit d'une synthèse additive de couleur...
à partir de là, des traits verts sur une feuille de papier blanc "disparaissent" quand on isole la composante verte.
mais...
ça fonctionnerait aussi avec un papier de bonbon vert transparent...
(Sur ce principe, je faisais des scans en couleurs avec un vieux scanner noir et blanc il y a un peu plus de 15 ans... on a vraiment du temps à perdre quand on est ado...)
Maintenant, quand on utilise plusieurs couleurs sur un dessin, comme par exemple sur des dessins clés d'une animation avec par exemple les highlights en rouge et les shadows en bleu, la vérité c'est que la séparation des niveau est tout simplement manuelle... on redessine tout séparément au moment du clean.
Dans la pratique c'est ça qui se passe.
clean-up astuce
- velo vert
- Génération Tchernobyl
- Messages : 7989
- Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
- Localisation : Made in Jussieu
ah ok. donc ça "nique" bien toutes les couleurs.mitch a écrit :ça fonctionnerait aussi avec un papier de bonbon vert transparent...
ah, d'accord.mitch a écrit :Maintenant, quand on utilise plusieurs couleurs sur un dessin, comme par exemple sur des dessins clés d'une animation avec par exemple les highlights en rouge et les shadows en bleu, la vérité c'est que la séparation des niveau est tout simplement manuelle... on redessine tout séparément au moment du clean.
Dans la pratique c'est ça qui se passe.
- JeP
- Laborieux Optimiste
- Messages : 16496
- Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
- Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
- Contact :
Bin, quelque part oui, vu que les canaux sont eux en noir et blanc, si tu n'en garde qu'un t'as une image noir et blanc, donc les autres couleurs ont été remplacés par du gris.velo vert a écrit :ah ok. donc ça "nique" bien toutes les couleurs.mitch a écrit :ça fonctionnerait aussi avec un papier de bonbon vert transparent...
Mais par des bidouilles, y'a moyen de ne garder QUE le vert et de virer le noir, ou alors de réussir à virer une couleur mais à garder les autres. Ca dépend des cas. Faut être malin.
TAMATAMATAMATAMA
- mitch
- Space Paranoïd
- Messages : 2303
- Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
- Localisation : aux fraises
bah, c'est ce qu'on appelle un filtre...ah ok. donc ça "nique" bien toutes les couleurs.
Oui y a moyen mais dans la théorie il y a une perte d'information... pas forcément vitale pour du dessin au trait certes mais le procédé est suffisamment casse-couille pour que l'on se fasse pas chier avec ça pour les dessins finaux sur des productions animées par exemple.Mais par des bidouilles, y'a moyen de ne garder QUE le vert et de virer le noir, ou alors de réussir à virer une couleur mais à garder les autres. Ca dépend des cas. Faut être malin.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.
- velo vert
- Génération Tchernobyl
- Messages : 7989
- Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
- Localisation : Made in Jussieu
bah en fait je me demandais si vous aviez pas des filtres intelligents. vous rentrez une couleur, et hop, il ne blanchit/noircit/colorie que les pixels de cette couleur précise, avec éventuellement des marges de tolérances sur les couleurs voisines. mais apparemment pas trop. vos filtres c'est juste des filtres... (encore que, avec juste des filtres mais dans l'espace de fourrier on doit pouvoir faire des trucs rigolos.)mitch a écrit :bah, c'est ce qu'on appelle un filtre...ah ok. donc ça "nique" bien toutes les couleurs.
- JeP
- Laborieux Optimiste
- Messages : 16496
- Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
- Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
- Contact :
De toute façon, j'ai réussi jusque là à grave éviter l'étape de scan/nettoyage/mise en couleur inhérent à l'anim 2D sur papier, j'en suis plutôt satisfait et j'espère bien persister dans cette voix, vive Flash !mitch a écrit :Oui y a moyen mais dans la théorie il y a une perte d'information... pas forcément vitale pour du dessin au trait certes mais le procédé est suffisamment casse-couille pour que l'on se fasse pas chier avec ça pour les dessins finaux sur des productions animées par exemple.
TAMATAMATAMATAMA
- Rostanim
- Hannibal posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
- Localisation : +229
- Contact :
Salut les gens. Je me fais rare ces derniers temps. bon ! le bac c pour le 18 juin donc vous comprenez... Donc je vais apporter ma p'tite contribution mais je sais po si ca sera valable. Donc la question d'afromanga était :
Bon à mon humble avis, tu utilises un crayon vert pour ton rough et si compte economiser du papier tu tape le clean dessus au crayon HB et, pour les shadows et light t'as un crayon bleu et rouge. tu scan ensuite et dans un programme comme retas tu elimines le vert tu vectorises et t'as un clean propre. Mais ce n'est qu'une façon de faire parmis d'autres mais il y a un doute que j'aimerais que vous m'otiez, les amis. j'ai vu des cleans originaux avec des lignes de shadow en noir comme tous les autres contours. et je me demandais comment ils s'y prennent pour coloriser correctement?, c'etait des cleans disney je crois. merciSalut la maison ;je voudrais savoir comment on réalise des clean-up parfait et s'il existe différentes techniques de clean-up .Existe-il des gommes pour les crayons de couleur