clean-up astuce

Dessin - Espace destiné a vos créations
mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

VV> Je suis pas sûr d'avoir compris la question que tu poses.
Mais je vais tout de même tenter d'y répondre.

Quand on utilise une seule couleur c'est très simple, je vais forcément expliquer de façon compliquée un truc très simple. Le codage RVB est le mode le plus répandu en imagerie numérique et pas seulement, il s'agit d'une synthèse additive de couleur...
à partir de là, des traits verts sur une feuille de papier blanc "disparaissent" quand on isole la composante verte.
mais...
ça fonctionnerait aussi avec un papier de bonbon vert transparent...
(Sur ce principe, je faisais des scans en couleurs avec un vieux scanner noir et blanc il y a un peu plus de 15 ans... on a vraiment du temps à perdre quand on est ado...)

Maintenant, quand on utilise plusieurs couleurs sur un dessin, comme par exemple sur des dessins clés d'une animation avec par exemple les highlights en rouge et les shadows en bleu, la vérité c'est que la séparation des niveau est tout simplement manuelle... on redessine tout séparément au moment du clean.
Dans la pratique c'est ça qui se passe.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

mitch a écrit :ça fonctionnerait aussi avec un papier de bonbon vert transparent...
ah ok. donc ça "nique" bien toutes les couleurs.
mitch a écrit :Maintenant, quand on utilise plusieurs couleurs sur un dessin, comme par exemple sur des dessins clés d'une animation avec par exemple les highlights en rouge et les shadows en bleu, la vérité c'est que la séparation des niveau est tout simplement manuelle... on redessine tout séparément au moment du clean.
Dans la pratique c'est ça qui se passe.
ah, d'accord.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

velo vert a écrit :
mitch a écrit :ça fonctionnerait aussi avec un papier de bonbon vert transparent...
Bin, quelque part oui, vu que les canaux sont eux en noir et blanc, si tu n'en garde qu'un t'as une image noir et blanc, donc les autres couleurs ont été remplacés par du gris.

Mais par des bidouilles, y'a moyen de ne garder QUE le vert et de virer le noir, ou alors de réussir à virer une couleur mais à garder les autres. Ca dépend des cas. Faut être malin.
TAMATAMATAMATAMA

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

bah, c'est ce qu'on appelle un filtre...
Mais par des bidouilles, y'a moyen de ne garder QUE le vert et de virer le noir, ou alors de réussir à virer une couleur mais à garder les autres. Ca dépend des cas. Faut être malin.
Oui y a moyen mais dans la théorie il y a une perte d'information... pas forcément vitale pour du dessin au trait certes mais le procédé est suffisamment casse-couille pour que l'on se fasse pas chier avec ça pour les dessins finaux sur des productions animées par exemple.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

mitch a écrit :
bah, c'est ce qu'on appelle un filtre...
bah en fait je me demandais si vous aviez pas des filtres intelligents. vous rentrez une couleur, et hop, il ne blanchit/noircit/colorie que les pixels de cette couleur précise, avec éventuellement des marges de tolérances sur les couleurs voisines. mais apparemment pas trop. vos filtres c'est juste des filtres... (encore que, avec juste des filtres mais dans l'espace de fourrier on doit pouvoir faire des trucs rigolos.)

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

C'est quand meme vachement complexe le clean up en fait.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

mitch a écrit :Oui y a moyen mais dans la théorie il y a une perte d'information... pas forcément vitale pour du dessin au trait certes mais le procédé est suffisamment casse-couille pour que l'on se fasse pas chier avec ça pour les dessins finaux sur des productions animées par exemple.
De toute façon, j'ai réussi jusque là à grave éviter l'étape de scan/nettoyage/mise en couleur inhérent à l'anim 2D sur papier, j'en suis plutôt satisfait et j'espère bien persister dans cette voix, vive Flash !
TAMATAMATAMATAMA

Jeebah
Tartiflette

Message par Jeebah »

Si t'as des rough assez crades et que tu compte pas tes feuilles, tu peux toujours cleaner sur une nouvelle, avec un trait ferme et bien noir, ça sera vraiment propre. Sinon sur flash, avec l'outil pinceau où il y aura plus qu'à remplir avec le pot de peinture à la fin.

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Salut les gens. Je me fais rare ces derniers temps. bon ! le bac c pour le 18 juin donc vous comprenez... Donc je vais apporter ma p'tite contribution mais je sais po si ca sera valable. Donc la question d'afromanga était :
Salut la maison ;je voudrais savoir comment on réalise des clean-up parfait et s'il existe différentes techniques de clean-up .Existe-il des gommes pour les crayons de couleur
Bon à mon humble avis, tu utilises un crayon vert pour ton rough et si compte economiser du papier tu tape le clean dessus au crayon HB et, pour les shadows et light t'as un crayon bleu et rouge. tu scan ensuite et dans un programme comme retas tu elimines le vert tu vectorises et t'as un clean propre. Mais ce n'est qu'une façon de faire parmis d'autres mais il y a un doute que j'aimerais que vous m'otiez, les amis. j'ai vu des cleans originaux avec des lignes de shadow en noir comme tous les autres contours. et je me demandais comment ils s'y prennent pour coloriser correctement?, c'etait des cleans disney je crois. merci

Répondre