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Chron
Synchrone or not synchrone ?
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Message par Chron »

Pour faire écho à une discussion que j'ai eu avec Little Lou ce soir :
Le Tresor de la langue française sur Internet a écrit :VIRILITÉ, subst. fém.
A. 1. [P. oppos. à féminité] Ensemble des attributs, des caractères physiques de l'homme adulte. Chez Van Eyck, il y a plus de charpente, de muscles et d'afflux sanguin; de là la frappante virilité de ses visages et le style de ses tableaux (FROMENTIN, Maîtres autrefois, 1876, p. 407). Les richesses musculaires d'une virilité robuste (A. FRANCE, Île ping., 1908, p. 152).

En partic. [À propos de ce qui constitue le sexe masculin, ce qui se rapporte aux attributs sexuels, à sa symbolique]
Vigueur sexuelle, puissance sexuelle, comportement sexuel de l'homme; en partic., capacité normale d'engendrer chez l'homme.

Ensemble des attributs virils, sexe masculin.

Apparence masculine chez une femme. Ses cils longs et brillants la seule parure féminine et sensuelle de ce visage qui pèche par excès de virilité (COLETTE, Vagab., 1910, p. 163).

] Âge, époque de la vie à laquelle un homme atteint toute sa force. Synon. maturité.

] Âge, époque de la vie à laquelle un homme atteint toute sa force. Synon. maturité.
Donc, la virilité peut se définir. Tout d'abord par des critères objectifs et physiologiques.
Ensuite par des traits culturels qui, eux, peuvent évoluer avec le temps.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Tsuka a écrit :
Gueseuch a écrit :
Tsuka a écrit :Je suis extrêmement perturbé par les quelques pixels qui apparaissent dans le coin de Gmail depuis quelques jours.
T'es pas le seul à être perturbé pas ces quelques pixels ^^ :
http://fr.techcrunch.com/2008/07/06/le- ... sur-gmail/
Mhuhuhu, excellent, merci pour le lien !
Le petit carré a disparu.
Ouf.

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maje
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Message par maje »

Oui mais vous savez toujours pas pourquoi il était là.
Ça va vous hanter toute votre vie ...
MouHahHAHAHAHAHAHAH
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"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

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Tsuka
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Message par Tsuka »

:kfpeur:

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LeFlan
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mentions tardives

Message par LeFlan »

Klaim a écrit :donc en gros ça serait vraiment impossible?
Ou alors faudrait que ce soit le décors lui même le protagoniste?
La mention d'un bouquin de Georges PEREC en regard de ces interrogations paraît tout à fait pertinente, tant ce genre de défi vient naturellement s'incrire dans la droite ligne de son oeuvre romanesque comme des expérimentations de l'OULIPO (voir en particulier du côté de R. QUENEAU). C'est typiquement le genre d'idées où le choix d'une contrainte formelle (livre lisible à partir de n'importe laquelle de ses parties, roman écrit tout entier à la deuxième personne du singulier, etc.) va déterminer l'ensemble du processus d'écriture.

Dans un registre plus bédéistique, et en parallèle avec la citation du nom de MOORE, le souvenir de certains travaux d'Andréas, et la vérification qui s'en est suivie, ont ramené au jour l'album "Raffington Event - détective", où c'est plutôt l'exercice de style inverse qui a cours durant (presque) tout un des récits brefs ( le n°VIII, en cinq pages seulement, en l'occurrence) composant cet ensemble : tout ce qu'on voit à l'image est le personnage principal, ses diverses mimiques et expressions en gros plan, accompagnées du texte de ses cogitations et déductions face à une situation imprévue (seule la dernière image dévoile un cadre plus englobant).
Beaucoup moins original, mais toujours inscrit dans la même perspective de contrainte formelle : dans le même album, un récit (le premier) se présente sous forme de BD d'enquête policière entièrement muette.

Par ailleurs, dans une veine plus "classique", certaines séries de super-héros américains jouent parfois de cet effet du "héros absent" totalement (ou presque, là aussi) ; un épisode de ce genre doit pouvoir se retrouver par exemple dans le titre régulier de "Daredevil", du temps de Frank MILLER et/ou de John ROMITA Jr. (soit il y a bien longtemps). Evidemment, dans un tel cas de figure, c'est le concept sériel même, et la familiarité du lecteur pour le héros-titre concerné, qui rendent possible un tel effet d'intensité par une évocation en creux...

Sur le fond du sujet, une approche "documentariste" permettrait certainement de mettre en forme un récit digne de ce nom : c'est ainsi que procèdent certains très grands films d'animation, comme "le Fleuve aux grandes eaux" de Frédéric BACK, pour ne citer que lui.
Et que dire d'un "essai poétique" du genre du "Conte des contes" de NORSTEIN, qui mêle lui aussi toutes sortes de personnages en un récit complexe, stratifié et d'où ne se dégage que difficilement un protagoniste principal (le petit loup gris, à la limite, mais vraiment par défaut) ?
Bref : ce qui est possible en animation, doit bien pouvoir être explorable d'une manière ou d'une autre sous forme séquentielle, non ?

Enfin, et bien plus simplement, une BD dont le récit se déroulerait entièrement sous la forme graphique d'une vue subjective, ne remplirait-elle pas elle aussi les conditions envisagées ?
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"Car l'amitié est la science des hommes libres."

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Klaim
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Message par Klaim »

Enfin, et bien plus simplement, une BD dont le récit se déroulerait entièrement sous la forme graphique d'une vue subjective, ne remplirait-elle pas elle aussi les conditions envisagées ?
*se tappe le front*

Rah le con pourquoi j'y ai pas pensé !!!

Il suffirait qu'il soit muet et qu'on ne voit pas ses membres effectivement...

Il ne serait pas absent (deuxième intérogation) mais serait effectivement non représenté (première interogation).
livre lisible à partir de n'importe laquelle de ses parties
O__O La classe ultime!
Bref : ce qui est possible en animation, doit bien pouvoir être explorable d'une manière ou d'une autre sous forme séquentielle, non ?
Théoriquement oui je pense, je cherches une preuve maintenant.

Merci Mr LeFlan! :D (et les autres aussi au passage)

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Chichi
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Message par Chichi »

Pourquoi est-ce que plus une foule est importante, plus le rapport de cons au m² grandit ?

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patrouchef
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Message par patrouchef »

C'est ce qu'on appelle l'esprit d'équipe.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

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Klaim
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Message par Klaim »

Ben sinon c'est un peu comme les lois de Murphy...

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JeP
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Message par JeP »

Klaim a écrit :
livre lisible à partir de n'importe laquelle de ses parties
O__O La classe ultime!
Je comprends pas trop là ?

Klaim a écrit :Merci Mr LeFlan! :D (et les autres aussi au passage)
Oui, merci beaucoup pour les pistes, c'est très intéressant !

Pour ce qui est de ta proposition finale, y'a une des "3 ardoises" de Lambour et Springer qui est presque sur ce modèle, mais pas exactement. Le personnage on en voit des bout, elle se voit dans des reflets par moment, elle parle et on sort de la vue subjective à la fin.
TAMATAMATAMATAMA

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Klaim
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Message par Klaim »

Jep a écrit :Je comprends pas trop là ?
Ben...un livre qui est lisible en le commencant de n'importe où, je trouve que c'est assez balaise.

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JeP
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Message par JeP »

Genre de n'importe quelle... page, ou ligne, ou chapitre ? De n'importe où n'importe où ???
TAMATAMATAMATAMA

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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

Klaim a écrit :Ben sinon c'est un peu comme les lois de Murphy...
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jem
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Message par jem »

Chichi a écrit :Pourquoi est-ce que plus une foule est importante, plus le rapport de cons au m² grandit ?
En fait la règle mathématique c'est que la connerie moyenne d'une foule est égale à la connerie du plus con multiplié par le carré du nombre de personnes.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

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Chichi
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Message par Chichi »

et on ne peut rien faire contre ça?
:kinterro:

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