final fantasy X ou la fashion victim appliquée au jeux vidéo

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Miko
The king of posters

final fantasy X ou la fashion victim appliquée au jeux vidéo

Message par Miko »

Je sais que ce n'est pas trés d'actualité mais aprés moults réticences et grimaces (forte appréhension :evil: ) j'ai décidé (surtout pour ma culture personnelle) d'entamer FF X sur play 2... Et j'avoue que j'ai vraiment bcp de mal à rentrer ds le jeu et à prendre du vrai plaisir a jouer... (et pourtt je suis vraiment un fan inconditionnel des ff depuis les episodes sur snes et de squaresoft en général... :wink: ) bon outre les aspects rebutants du gameplay (raaaaaaahhh saleté de spherier de m...!! :evil: ) le point que j'aimerai abordé ici c'est le design des perso (ze qaractaire diiizaïhnne). Autant je suis fan du style de yoshitaka amano (qui rappelons le qd meme est LE dessinateur attitré des persos de ff depuis le premier sur famicom), autant j'ai aimer son travail sur ff 4, 5, 6 et surtout 9... autant j'ai adoré le travail de Tetsuya nomura sur ff7 (j'en bave encore) autant là sur le 10 : aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh!!! pkoi!!!!
deja a l'epoque des previews et autres bandes annonces je sentais que j'allais pas aimer autant qd j'y joue maintenant ...c pire...

-Le heros : gueule de minet (de djeuns!!) japonais tout droit sorti d'un boys band commercial décoloré habillé genre street wear à la nipponne (c a d repompé sur les us mais sans talent) = le genre qui m'insupporte (en tant que perso bien sur) et un perso principal avec un charisme négatif ca le fait moyen
-les filles : l'une (me rappelle plus des noms) -la petite blonde- s'est enfui des morning musme, et l'heroine (celle qu'on voit ds tout les cosplay) ben ... voila on dirait une hostesse d'accueil japonaise ou qq chose comme ca... meme si par contre son accoutrement est assez sympa...
bon tout n'est pas noir non plus, les persos secondaires pour la plupart sont tres bô et classes (Auron entre autre) mais c pas avec eux qu'on joue la majeure partie du temps...
je pense que de facon générale le soucis de réalisme fait perdre pas mal du charme des ff, je preferais de loin les bouilles cartoonesques du ff9 ou tout simplement les SDs du ff6 même si mes persos emblematiques des ff reste Cloud et Tifa (de nomura)... Bon l'avantage c'est que c'est bcp plus facile de faire un cosplay sur ces persos (surtour si t'as une tête de japonais branché...)

enfin voilà, je pense pas que ce sujet fera des gros remous mais j'y tenais... surtout que pour la premiere fois square va faire une suite directe a un de ces ff (avec ss doute le meme univers et peut etre meme les meme persos..) et c pour cet opus la (le futur ff sera le ff 10.2...) alors moi je dis : c pô juste!! :cry:

miko (qui prefere kingdom heart et mickey mouse.... )

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

bé voui Miko, fo vivre avec son temps... :roll:
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

La petie pépé blonde, elle m'a fait tt de suite pensé a Britney Spears
et ds le X-2, c'es encore pire elle se preine pr des pop idole :lol:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ben oui Square alterne les designs suivant les episodes de FF ... un coup en SD, un coup en semi-realiste ... un coup en realiste ... et toujours Nomura.

Je n'ai pas joué a FF X mais j'ai vu les cinématiques il y a plus d'un an, elles sont sublimes, pour le design des persos ça ne me choque pas, et je ne trouve pas que le heros soit fringué tres "streetwear" ... il pratique un sport populaire dans le jeu ... mais je ne pense pas qu'on voit bcp de japonais comme ça dans la rue ;)
Idem pour l'heroine ... j'ai l'impression qu'ils ont voulu faire un mix de fringues mi-traditionnelles mi-modernes

Mais globalement c'est vrai que ça donne des vetements tres chargés et colorés, des persos avec des coupes de cheveux stylées ...

>surtout que pour la premiere fois square va faire une suite directe a un
>de ces ff (avec ss doute le meme univers et peut etre meme les meme
>persos..) et c pour cet opus la (le futur ff sera le ff 10.2...)

Eu le jeu est déjà sorti :roll:

Y'a deja des sites de fans fr pour ceux que ça interesse, comme celui ci :
http://ffx2.guide.free.fr/

Tsuka

Miko
The king of posters

Message par Miko »

désolé je suis pas tres au courant des sorties jeux (j'en suis toujours a jouer au premier samourai shodown qd même!!) ben si il est sorti c bien, j'attends de voir des extraits pour me rassurer ou me faire peur...
par contre pour le design des persos je persiste et signe : le minet, au moins au nivo de la gueule est typiquement djeuns jap décoloré et ca tu en vois a tout les coins de rues a tokyo, apres au nivo des habits ben encore désolé mais a part les qq fantasies (final?) de son costume le reste est typé street wear a fond -pantacourt avec un côté plus long, sweat avec capuche...-(et ce n'est pas du au sport qu'il pratique car il est le seul avec ce look, tout les autres on des sortes d'uniformes d'equipes) c'est d'ailleurs ce que confessait Nomura ds une interv a ce sujet, il voulait un perso branché en qui tout jeune (japonais bien sur) moyen aurait pu s'identifier (et au vue du succés rencontré par Zell ds le ff8)... ben c reussi mais moi je ne suis pas japonais (meme si je suis un nyak) et je ne suis pas décoloré et je ne supporte pas ce perso... mais apres c une question de gout bien evidemment... je voulez simplement exprimer ma forte deception... :cry: je pense que ce sont des perso tres "tendance" (pour tidus, et les 2 filles) ce qui est bcp moins le cas des persos des ff precedents qui sont assez indémodables et atemporels (a part ss doute ds ff8)
je croise les doigts pour ne pas etre degouter par le prochain c'est tout... (sinon je vais devenir allergique au square et ca je veux pas!!!)

miko (qui va faire un cosplay GON tiens...)

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

hum....j'ai une 15aine d'heures de jeu sur FF10. alors oui, pour un ff, c'est peu. Mais assez, je pense, pour donner mon avis.

Je trouve qu'au niveau gameplay, (meme si en regle générale, le gameplay de tous les FF est plutot basique et répétitif), le 10 est le meilleur FF. je trouve le spherier tres bien foutu, et le fait de pouvoir changer de perso en plein combat apporte vraiment une dimension strategique au jeu.(c'est pas de la grande strategie, hein! mais beaucoup plus que les autres FF! :) )
bon, c'est vrai que quelque part on regrette les materias du 7 et les forges du 9. et puis le blitzball, zzzzZZZZzzzzz..........

je suis d'accord avec toi, Miko, pour les persos. Clad reste LE heros charismatique, et sephiroth.....(aahhh, nostalgie...:] ) est LE mechant ultime (apres vegeta.)
le heros du 10 est mal fringué, a un humour a deux balles, et court comme si il etait sur la lune....(bon ça ok c'est plus du aux hertz...:P)
....et l'heroine n'est qu'une repompe de la princesse du 9 qui etait une repompe SD de l'heroine du 8 qui etait fortement inspirée de tifa. enfin ça c'est mon point de vue.
Par contre, pour les persos secondaires, a part Auron qui me fait penser a vincent dans FF7, les autres sont super stéréotypés (wakka=blageur pas drole, Kimahri=gros bill qui décoince pas un mot, Lulu (hum....)=sorciere mysterieuse limite gothique, Riukku=petite du groupe maladroite et qui sert a rien.)
enfin bon tout ça pour dire que mis a part des persos pourris et les 5 premieres heures du jeu ultra laborieuses (20min de cinematik pour 3.30 de jeu....zzzzzZZZZzzzzz), on a quand meme envie de dévellopper ses persos et de niquer Sin, le gros méchant.
c'est la magie FF, ça..... :) :)
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Des djeunz décolorés evidemment c'est courant et même majoritaire au Japon ;)
Je parlais de ses vetements, qui sont certes inspirés par des modes actuelles, mais restent originaux et mixent plusieurs styles. De plus, peu de persos dans le jeu ont ce même genre de mix a ce que j'ai vu ... evidemment ça doit être frustrant car ça concerne le heros, surtout quand on joue avec, ce qui n'est pas mon cas :P

Je trouve que dans tous le FF recents il y a un soin particulier aux designs des vetements, aux coiffures ... un vrai defile de mode par un Nomura que j'aimerai bien voir styliste :P ... il met des "bouts" de vetements d'origines vestimentaire variées a droite a gauche, sauf que cette fois ci la mode actuelle a beaucoup servi et que ça fait uhn peu bizarre pour un FF, c'est sur.

Que penses-tu des designs de FF X2 :o ?

Tsuka

Miko
The king of posters

Message par Miko »

je viens de voir les qq images du site que tu as filé tsuka... ben j'avais bcp d'apprehension... et j'ai bcp de deception... je sais qu'il produisent les jeux pour un public japonais avant tout mais ce n'est pas une raison pour nous refiler des gravures de modes nippones virtuelles... je suis d'accord qu'il ya une creativité débordante au nivo des costumes mais le charisme n'y est pas d'aprs moi...ben je sais pas quoi dire a part pleurer ma douleur... :cry: , oui c vrai c bô a voir... comme ca en photo... mais me faire a l'idée que ce girls band (les final musme!!) sera le futur trio vedette de squaresoft je me sens mourir de l'interieur!! mais pkoi tant de haine!! De plus ce que je remarque c que le 2nd degré des premiers ff (les delires des graphistes, des scenaristes... = le ultros de ff6, les chocobos du 5 etc...) n'est plus du tout present... et c t d'apres moi un peu l'ame ds ff... maintenant on se retrouve devbant un produit "commercial" (même si pour des jeux videos ca parait stupide de dire ca...) ressemblant plus a un film interactif qu'a un vrai rpg (n'en deplaise a gwendril...) ...
m'enfin voila : squaresoft je demande le divorce (si tu pouvais m'envoyer des jeux a l'oeil pour la caution ca serait cool...)

miko

Miko
The king of posters

Message par Miko »

bon j'en suis au 3/4 du jeu (ffX) maintenant... y a 1 point positif : LULU !!
le premier perso féminin sexy de la serie!! assez gothique ds l'ensemble mais aussi trés trés femme :D c vrai que le stéréotype de la femme fatale n'est pas tres original mais je prefere toujours plus ce genre de persos aux nunuches -"plustardtuserasunebonnefemmeaufoyerjaponaise"- dont sont friand les otakus... d'ailleurs je trouve assez intérésant d'aborder ce sujet : l'image de la femme et la culture manga...
:idea:
miko (cogirl)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ah non les otakus ils veulent aussi des nanas à la Dr Feel Good :lol: !

Bon plus serieusement je me doutais que les designs de FFX2 ne te plairaient pas vraiment plus, ils ont gardé le même style c'est sur, pour une suite on change pas une recette qui marche ^^

Mais c'est vrai que le FF ont perdus une certaines originalité, de fun ... Y'a vraiment plus de chocobos ? Ca me rappelle le film de Final Fantasy, ils avaient dit qu'on verrait des chocobos a un moment ... ouais ... genre sur une affiche sur un mur -___- ... c'est pas tres valorisant pour ces chères bêbêtes emblématiques de la saga ^^

Tsuka

cry
Beau Booty

Message par cry »

si tu n' aimes pas le chara design de ff10, tu detesteras celui de ff10-2 =)
a part si les bikinis ne te rebutent pas

je n' ai pas fait ff10-2 mais le design ne me choque pas trop , j' adore le design de lulu! par contre le cid a vraiment une sale tete, et wakka bon...
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

Miko
The king of posters

Message par Miko »

Tsuka a écrit :Ah non les otakus ils veulent aussi des nanas à la Dr Feel Good :lol: !
Mais c'est vrai que le FF ont perdus une certaines originalité, de fun ... Y'a vraiment plus de chocobos ?
Tsuka
oui avec des gros gros nénés!! d'ailleurs c marrant car d'aprés ce que j'en sais la population féminine nippone doit bien etre composée à 90% de planche a pain.. euh oups pardon les filles je voulais dire de filles aux mensurations modestes... (comment ça c pas mieux?... ) cette caracteristique physionomique explique ss doute l'obssession des mangakas pour le theme recurrent du "concours de poitrine" que l'on peut trouver ds tout manga qui se respecte... (a part peut etre les mangas gays...)

hum hum... bon c t pas le sujet, pour ce qui est de final fantasy il ya toujours des chocobos mais ils n'ont pas le côté delire qu'ils ont pu avoir ds le 7 par ex, même les mogs ont un role insignifiant!!.... alors si apres ca on peut encore parler de final fantasy... moua cha me fais pleurer :cry: !!

miko michokobo

Miko
The king of posters

Message par Miko »

suite au message precedent au caractere que l'on pourrait interprété comme machiste je tiens a m'en défendre par avance en déclarant ouvertement que je n'ai rien du tout contre les euh... faibles mensurations bien au contraire mais il s'agissait juste d'une observation objective quasi scientifique (chui en biologie aprés tout!)... ah yé chui pardonné?...

miko (a un peu honte de ce qu'il peut ecrire parfois...)

jay-ko
Otaking !

Message par jay-ko »

Mais si ya des chocobos! on peut même faire des course avec... bon c sûre que par rapport au 7.. X est graphiquement plus aboutit, les cinématique sont de toute Bôootéeuh (ndrl) le rendu est quasis parfait, le fait de jouer avec un perso réaliste tout le temps donne une dimension "sérieuse" au jeu qui casse un peu sont côté fun de base (oui, un jeu c'est fait pour s'amuser)

FFX est un jeu qui est "terminé" dans le sens ou (en dehors du blizt-ball) tout est jouable sans bug grossier, et ce, même dans les traductions qui manifestement sont bien meilleurs que 7,8 et 9.

le blitZ-ball est complétement raté, c'est litéralement injouable, et somnifère comme dis plus haut, je ne sais pas si cela à été gardé dans FFX-2.

Pourquoi un second volume? ben-->

1/ le jeu n'a pas ateint ces objectif en 2002
2/réutilisé le même moteur avec quelque amélioration c pas chère
3/on paye que les scénariste et graphiste + animateur du coup--> moin de prg.
4/on utilise des perso qui sensibilise une cible difficilement touché mais promèteuse--> les nanas! sans oublier nos ado fan-addicted des FF

l'ennui c que sa tranche de bcp avec les autres genèse de FF, maintenant, les japs savent ce qu'il font, ce jeux n'a pas été créer pour notre cible à nous, mais pour nos frère et soeur, qui comme vous le savez sont de fabuleuse victime du marqueting...

A quand la pub coca-cola dans les FF?...

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

la pub coca dans les ff je sais pas mais des persos de ff dans une pub coca ca existe déja

Répondre