Salut!
Ca fait longtemps, desole, je n ai pas eu trop le temps ces temps-ci de participer au forum... C est bien la peine d en avoir cree un, si je peux meme pas repondre aux questions!!!
Bon, en ce qui concerne l opening d une serie japonaise, en general, ca se passe comme ca (enfin si j ai bien compris) :
Comme les episodes sont diffuses et fabriques en flu constant au rythme de un par semaine, les sequences d opening et d ending doivent etre fait assez rapidement, au moment de la production du ou des tous premiers episodes. En general, comme il faut que ca soit bien spectaculaire, on y fait travailler les meilleurs, en l occurence les character designers et autres animation director. En clair, apres avoir fini la pre-production, le main staff se charge de fabriquer lui-meme l opening.
Pour molly, ca sera un peu different. Deja, le rythme de production est 2 fois plus lent a cause des differentes etapes de validation imposees par les multiples partenaires (c est plus contraignant qu une production 100%japonaise classique), de la chaine de production plus compliquee due a la 3D faite en france, du fait que la specificite de cette production qui melange equipe francaise et japonaise necessite plus de temps pour la communication et aussi du budget un peu plus eleve qui nous permet d avoir des conditions de productions moins "sauvages". il faut savoir quand meme que la production d une serie japonaise speede enormement. buta m a explique que pour la derniere serie produite au studio telecom, "survival", ils fabriquent et livrent tous les 52 episodes sur une periode d un an. c est un rythme infernal.
Pour molly donc, nous avons plus de temps et donc nous fabriquerons l opening en cours de production. Deux raisons supplementaires a cela : la musique n a pas encore ete creee et nous aimerions attendre que le studio 3D se fasse un peu la main sur les premiers episodes avant de travailler sur le generique.
sinon autre point de reponse : ce n est pas parceque sont credites des pointures aux postes de character ou mecha design que nous nous tournons les pouces! il y a enormement d aspect a gerer ici.
Savin s occupe de superviser l ecriture des scripts, voire meme a en refaire lui meme des versions ameliorees, a ecrire des synopsis... tout ca tout en continuant a gerer l aspect plus contractuel du projet ainsi que les relations avec les partenaires. il travaille aussi de tres pres avec tous les designers pour s assurer, en tant que createur fondamental du projet, que celui ci suive bien le bon chemin.
Stan s occupe d imaginer tous les nouveaux mechas de la serie, ainsi que tous les nouveaux decors, jusqu a une etape de concept design, dessin precis, mais rough, qui est ensuite repris en detail par le staff japonais. il dirige aussi le modeling 3D des vaisseaux, travail fait en France. c est un travail qui demande beaucoup de rigueur et il fournit des corrections tres precise dessinees a la palette graphique sur les rendus 3D qui nous sont fournis.
Christophe qui vient de nous rejoindre, va commencer prochainement a travailler avec le staff de mise en scene japonais a travailler sur le decoupage du premier episode. sa double nationalite (et surtout le fait qu il soit bilingue) va nous faciliter les choses sur ce travail qui est sans doute le plus important : le story board.
Et moi, je participe a toutes les reunions france-japon (scenario, character design, mecha design, color setting, background) et cree dans mon coin tous les nouveaux designs de persos, cree les references couleur pour le plus d element possibles (persos, mechas, bg), fais des commentaires parfois sur les scripts et dessine des images boards plus ou moins detailles, qui pourront inspirer le story-board.
En tant que createurs du projet notre role n est pas d assumer la fabrication dans le detail de la serie mais de fournir le maximum de designs, d idees, de references et suivre le bon deroulement du travail. Il faut aussi bien sur communiquer le projet, c est tres important. ce qui est evident pour nous ne l est pas forcement pour tout le monde. sinon tout ce que nous n aurons pas le temps de faire pourra etre fait par le staff japonais, mais l idee est que ce soyions nous qui le fassions pour que la serie soit plus coherente et ait une originalite propre.
lorsque l on montre l univers de molly a des occidentaux, ca fait tres japonais, mais lorsque l on le montre a des artistes japonais, c est pour eux tres original tout en restant plaisant car proche tout de meme de leurs gouts et leurs references.