Little Lou a écrit :Cela dit Stouka, tu as soulevé un point important dans le débat (quel debat? Oui bon, d'accord) - sans rentrer dans des considérations pour ou contre la peine de mort - à savoir: la réaction. La France est quand même un des premiers pays à se vanter du respect des droits de l'homme, liberté égalité tout ça, le plus présent dans les débats contre la peine de mort et le premier à beugler dès qu'il y a un pauvre type à se faire exécuter aux USA. Et là, tout d'un coup, que couic! Personne ouvre sa gueule (à part Cheuron, merci Cheuron); où sont passés les beaux ideaux? (- dans mon cul en effet)
Meuh bon, le Japon est un partenaire économique privilégié donc on va pas leur chercher trop de poux non plus à leur faire une guerre idéologique, hein, quand même, z'ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent de leur prisonniers, ça les regarde, les japs, après tout, sont tellement bizarres, z'ont leurs coutumes hein...
En même temps c'est toujours plus facile de se révolter contre la condamnation à mort aux states d'un black accusé sans la moindre preuve d'un meurtre (dont la victime a pourtant été retrouvée avec une touffe de cheveux blonds dans la main qui n'a jamais été analysée).
Quand l'accusation se fait sur la seule base de la couleur et la condamnation simplement parce que l'avocat commis d'office est un incompétent, forcément ca révolte.
Quand en plus le tout se fait dans un pays ou les juges, les procureurs et les shérrifs sont élus par la population locale, on obtient une immense machine à casser du pauvre et du marginal pour calmer la vindicte populaire. Une version à peine améliorée des bons vieux lynchages quoi.
Donc forcément tout ca ca choque plus et ca pousse plus à la contestation que la condamnation à mort du commanditaire convaincu (enfin j'ai pas suivi le procés, mais je suppose) d'un attentat meurtrier.