[article anime] Kiddy Grade

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
jonjonfou
Grand Strateguerre

[article anime] Kiddy Grade

Message par jonjonfou »

Titre Anglais Kiddy Grade
Titre Original Kiddy Grade (????????)
Titre Français Kiddy Grade
Année 2002
Pays Japon
Genre SF
Durée 24 épisodes de 25 minutes
Studio de production Gonzo
Disponibilité DVD Zone 2 chez Déclic Images

Image
éclair, lumiere et donnershalg leur robot

Réalisateur
GOTO Keiji (Nadesico )
Compositeur HAMAGUCHI Shirou
Scénariste KIMURA Hidefumi
Character Designer GOTO Keiji (gate keepers)
KADONOSONO Megumi
Storyboarder GOTO Keiji
Directeur Son TSURUOKA Youta

Apres des titre comme Last Exile, Full Metal Panic, Vandread, FFU, Gate Keepers, Gad Guard, Peace Maker Kurogane et bien d'autres, Gonzo commence a etre un lour acteur dans lanimation. Toujours très beau, bien réalisé, il manque encore un peu dintelligence aux concepteurs pour faire des séries « inoubliables »

Synopsis

Dans une galaxie qui na plus de secret pour personne, une division du gouvernement interstellaire appelée GOTT, est en charge de faire régner lordre au niveau des conflits à intérêt économique, et prends en charge également le traitement daffaires étranges qui sévissent sur différentes planètes. Les membres de cette division son dirigé par Eclipse, directrice, qui a sous ses ordres les fameux ES members, des individus aux pouvoirs spéciaux qui sont envoyés en mission.
Lhistoires gravite autour de deux personnages, Eclair et Lumière, des ES members de première classe. Ces deux filles sont envoyées en mission un peu partout dans la galaxie, et un inspecteur envoyé par la direction interstellaire, est en charge de surveiller, et faire un rapport sur les actions du Gott, et de ces deux filles plus particulièrement.
Les premiers épisodes nous dévoilent au fur et a mesure les différents ES members du gott, et les différentes relations entre ces personnages. Découvertes des pouvoirs de chacun, des personnages secondaires, etc
Mais tout commence vraiment à lépisode 10, lorsque Eclair et Lumière, prennent sur elles de désobéir aux ordres de la directrice et de se rebeller contre leur commanditaire. Sen suit une traque qui va dévoiler bien des choses, et notamment tous les complots politiques et dintérêts qui se trament derrière de trompeuses apparences

Commentaire

Voila une bien étrange série. On ny reste pas insensible. IL ya ce je ne sais quoi qui vous marquera, ou vous fera poser des questions. Mon bilan personnel est mitigé : emerveillé parfois, mais deçu finalement.

Au niveau de la technique : Vous aurez rarement vu un anime aussi joli. On retrouve le chara design de gate keepers, soit de très très beau dessins, un peu froids, mais super chiadés. Les couleurs sont vives, les personnages super stylés,et les nombreuses héroïnes très sexy sans jamais être vulgaires. Eclair est particulièrement réussie, et aux coté de Lumière qui est son exact inverse pour ainsi dire, on en peut quapprécier leffort qui a été fait sur la conception des personnages. Le mecca design est aussi très intéressant. Tout ceci est évidemment inspiré, mais on trouve une grande diversité dans les vaisseaux et autres robots. Le dessin est précis, et assez original. Ce nest pas une réédition exacte de ce que lon voit dhabitude dans lanime japonais, ce qui est une bonne chose en somme.
Au niveau de la réalisation, cest pour ainsi dire sans faille, ou à très peu de chose près De multiples techniques danimation sont utilisées, les plans choisis sont vraiment intéressants, et les scènes de fight sont de très bonne facture. Jai encore quelques plans qui me reviennent a lesprit, que jai trouvé vraiment inédits, ou tout au moins, super « a propos » par rapport aux scènes en question. Lanimation est dexcellente qualité, et à part sur certains épisodes rares, on ne tombe jamais dans la facilité des plans peu animés et trop statiques. Mais javoue avoir été interpellé par plusieurs scènes, ou lon se demande quest ce quelle viennent faire ici, tant lanimation est pour ainsi dire inexistante (en gros des yeux qui clignent, et encore.) Cependant, d'autres scenes sont remarquablement animées, avec des explosions dans tous les sens, des scenes super speed, sans jamais que ca cafouille, etc... donc dune manière générale, je dirais que l'animation est vraiment de très bonne qualité.
Donc objectivement, elle se place au dessus du lot au niveau technique, et on peut difficilement trouver quoique ce soit a redire. Je pense quon reste charmé tout au long de lanime par les personnages, et le chara design, qui soffre même de multiples changements tout au long de lanime (mais chut ^^ )
Au niveau du story liner, et bien, je ne pense pas que ce qui vous poussera a regarder les épisodes suivants soit vraiment issus dun gros suspens qui vous prend aux tripes, ou dun conception efficace de lhistoire qui vous donne envie de regarder la suite, mais plus du fait quon se demande bien comment av être le prochain épisode. Pour être plus clair, a chaque épisode, je suis ressorti très mitigé, mais je me suis dit quil y avait de belles promesses, et que ça pouvait donner quelque chose de pas mal du tout au final mais ce nest pas en soit lhistoire qui ma tenu en haleine. Donc, quoiquil en soit, vous aurez envie de regarder la suite donc le story liner malgré lui réussi son pari.

Image

Parlons maintenant de lunivers général de la série. Assez déroutent également. Les persos sont «kawai » les filles jolies, les mecs tres beau gosse, les méchant bien comme il faut, etc mais un truc étrange, ce sont sûrement les armes quon choisi les auteurs pour Lumiere et Eclair Un rouge a levre, et des bouteilles de champagnes ou de vin (pour Lumiere) Alors ca, cest du jamais vu Mais assurément, au début de la série, vous vous demanderez si on se fou de votre gueule Bon, au final, ça déchire pas mal ^^ pas tout le temps, mais ca savère être une idée rigolote, et certajes scenes sont vraiement chiadées (voir comment Eclair se serre de son rouge a levre... je dis bien vu, y'a de l'idée !), qui contribue finalement a créer cette atmosphère « kawai » pourtant, les combats ne sont pas kawai, mais les 10 premiers épisodes vous laissent cet impression que la série est « gentillette » mais que ca casse pas des briques. Mais au final, tout le soin quon apporté les auteurs a créer cet atmosphère nest aps innocent car lhistoire va pour ainsi dire vous offrir au moins une grosse claque dans la gueule, un très bon cliffhanger en tout cas, un beau moment de scénario, qui vous interpellera. Jen dis pas plusmais latmosphère va radicalement changé comme le laisse supposer lhistoire.

Parlons un peu de lhistoire sans spoiler Et bien, cest là que je suis le plus mitigé. On a un scénario pas mal du tout, fondé sur des histoire de vengeance, de complots politiques, de dénonciation des pouvoirs en vigueur, dune certaine critique des castes ou plus explicitement de la « noblesse » Les retournements de situations sont nombreux, etr parfois on se demande bien ou ça va nous mener. Mais en soit, on peut dire que cest un bon scénario. Problème : et bien, a mon goût, tout ça sombre dans une facilité vraiment attristante lorsquil sagit dexpliquer le pourquoi du comment. En fait, lorsque les scénaristes arrivent a vous tenir en haleine, puis vous lâche la solution, et bien là on se dit quon a affaire a une histoire pour des enfants Plus objectivement, il ya beaucoup de simplicité et de raccourcis pour expliquer le derouelement des choses. Cest en soi regrettable, parce que leffort réalisé pour nous amener a se poser des questions est excellent. Parfois la tension se ressent, mais jamais, (a part peut être un épisode. Et encore) on en se dit quils on fait fort. On ne retrouve aucun des trucs trippants des séries comme evangelion, ou cowboy bebop, ou dernièrement de S.cry.ed Et lorsque les scénaristes souhaitent développer un peu leur personnage, ils foirent tout a la fin par des révélations vraiment super « cheap » en matière scénaristique. Cest vraiment dommage en fait Parce quen étant sincère, jai bien halluciner sur le personnage dEclair, son histoire, ses névroses, etc.. Mais voir au final lexploitation de tout ça partir en fumée a cause dun dénouement facilitant, et de dernières scènes oubliant complètement le personnage et son histoire et bien, ça déçoit seul lextrême fin du générique du dernier épisode vous réconcilie avec ce que vous attendiez un peu de la série finalement mais cest vraiment un maigre cadeau a mes yeux.
Cependant, alors que lon attend un réel approfondissement des personnages qui ne se fera pas finalement, on assiste par contre a de très bonnes idées Le retournement de situation inhérent aux conflits politiques entre les « nobles » et le peuple gravitant autour dun personnage que vous découvrirez est pas mal du tout Alors on en ressort mitigé.

On ne sait trop quoi penser de cette série au final. On nous fait de belles promesses tout au long de lanime, qui sont abandonnées après, au profit dun scénario pas mauvais du tout, mais un peu facile finalement Certes, les derniers conflits entre les différents protagonistes de la série sont bons, mais ca me laise un gout dinachevé

A noter quand même. Le nombre de « petites réflexions cadeau » qui vous sont offertes dans lanime est colossal. On aborde de nombreux sujets, et a chaque épisode, on peut très bien en venir a se poser des question pseudo-philosophiques sur nous même, sur la société, sur le monde, sur lavenir, sur les relation hiérarchiques, damis, ou damour.

Bon, quen reste til Et bien je pense finalement quil ya un problème entre lambition quavait la série, et que lon découvre clairement au fur et a mesure des épisodes, et ce que lon nous donne au final. Les promesses ne sont pas tenues, on reste clairement sur sa fin, ya surtout un vrai goût dinachevé. Bon, que dire alors ? Et bien, là ou je me trouve un peu dans la merde, cest que jai trouvé cette série agréable, ça se regarde facilement, parce que la réalisation est excellente, les musiques très bien utilisées, jamais incongrues, et viennent bien soutenir laction, mais finalement, en terme de divertissement, ya tellement mieux et dautre part, je en pense même pas que cétait le but premier de la série que de divertir ou faire du « show ».. mais mais mais, toujours ce truc qui me fait dire que cest une serie au dessus du lot mais il lui manque quelque chose

Une dernière chose que je pense également : Les auteurs ont voulu a mon avis reunir dans cet anime énormément (trop a mon avis) de genre SF, intrigues politiques, Mecca, jolies filles, super pouvoirs, gadget, philo cyborg, kawai, epopée, glauque, vaiseaux, dénonciation ou critique de notre monde. Etc Je pense que ca saute aux yeux au final même si parfois cest super bien géré, on se dit a certains moments quils veulent en faire trop.

Alors au final Jai envie de vous dire que jai trouvé ça bien, plaisant, au top de la realisation et de l'animation, avec des personnages attachants, même si pas assez développés, approfondis, une histoire bien, même si un peu trop facile, parfois Alors, est ce que ça vaut le coup de le voir ? Oui, mais si vous voulez vous lancer dans lanimation, alors ne commencez pas par ça. Pour les habitués, ça sera une bonne petite série de plus, mais pas inoubliable ou immanquable. De rares mais excellents moments danthologie (scene de fight final entre vaisseaux, Eclair qui pete un cable, etc...) viennent ponctuer la série, mais ça aurait pu être dix fois mieux je pense, si le format ne tenait pas en 24 episodes.
site officiel en anglais
voir un trailer en ligne(excellent)

wallpapers
ici, sur le site directement

:mrgreen:

(question : j'arrte ce genre de post ? (je veux dire, je comprends si vous ne voyez pas vraiement l'utilité du truc en fait... enfin, dites moi :D)

++
la musique de jonjonfou, extrait 1, et extrait 2.

quelle belle soirée
Fuck me I'm chanmax !!!

Message par quelle belle soirée »

j en connais un qui va pas etre content ........sinon le dessin c genre evangelion......;tiens d ailleurs fo que je me le matte.......

sinon voila .....il est trop de la balle mon post ....hein?
"putain google c le meillleur site internet !!! "
la pute a barth

barth dit :
meme un mec comme moi en apprends tt les jours
ca me sidere

Kara
Otaking !

Message par Kara »

D'accord dans l'ensemble avec ta critique.
J'ai vu la série et en gros question scénar je suis d'accord avec toi.
Les premiers épisodes montenten sauce, l'ambiance devient plus sombre et en plein milieu de la série, PATATRA ! Sans spoiler, je dirais qu'il y à une bourde de scénario assez colossale ! Le genre de truc qui me fais dire : "c'est pas vrai ? ils ont changé de scénariste en plein milieu ou quoi ?" Les rebondissements n'ont plus ni queue ni tête et s'enchaînent sans aucunes logique... la palme revient sans doutes aux deux derniers épisodes ou s'enchaînent des rebondissements sortis de nulles parts !

Ou alors...

Ou alors c'est moi qui ai mal compris... mais bon.

Résultat, toute la seconde moitié de la série se barre en sucette en accumulant de très bonnes idées de scénarios, hélas à peine exploitées. Et l'on ne fait pas un bon scénar avec que des bonnes idées sans liens entre elles...

Mais bon, et paradoxalement à ce que j'ai dis plus haut, j'avoue que j'ai bien aimé dans l'ensemble car même utilisées n'importe comment, certaines idées esthétiques sont assez plaisantes. Hélas je ne peux les développer ici sans tomber dans le spoiler ^0^. Mais par exemple certains détails sont très sympas comme l'arsenal des héroïnes, les eyes catch (jingle pub) au milieu des épisodes qui sont à chaque fois fait par des dessinateurs différents (soit quand même 2x24 dessins originaux). On peut y voir des dessins du designer de Boogie Pop Phantom, du SD (hilarant, alors que l'épisode correspondant est dark !), etc...
Certains épisodes sont vraiment sympas pris en tant qu'histoire indépendante du reste de la série. Non, malgré tous ces défaut, j'ai bien aimé mais je ne conseillerai cette série qu'à des fans déjà initiés à la jap'anim.
Vala vala...

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

moi ce genre de post me dérange pas (je peux pas me prononcer sur son contenu j'ai po vu la série) mais faudrait voir à faire ça de manière plus synthétique peut-être ?

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

>(je veux dire, je comprends si vous ne voyez pas vraiement l'utilité du >truc en fait... enfin, dites moi )

Non, non ça peut pas faire de mal parfois ce genre de posts... ;) Le but c'est de te faire plaisir avant tout. :) Par contre t'étonnes pas s'il y a pas forcément beaucoup de retours... :)
Sinon quelques petites remarques formelles (pour le contenu je peux pas dire, j'ai pas vu cette série...) : en te relisant, tu aurais pu facilement éviter les quelques bourdes d'orthographe (genre "lour" sans "d" dès la deuxième ligne... Ca le fait pas). Vu que t'as du mettre un peu de temps pour écrire ton pavé quand même, c'est dommage de lésiner sur si peu... Au niveau de la construction de ton article, tu sépares scénario, story-liner, synopsis, univers, mais les distinctions sont pas super nettes dans le texte lui -même si ce n'est par les intertitres...

>on se dit quon a affaire a une histoire pour des enfants

Ben, c'est peut-être le cas? J'ai pas vu la série, mais faut voir aussi à qui s'adresse la série, le public visé par Love Hina n'est pas du tout le même que celui de CowBoy Bebop par exemple. Peut-être est-ce une série pour enfants, ou du moins, jeunes adolescents? (ce qui n'enleve rien à ses qualités mais peut expliquer une certaine "légéreté scénaristique")

>mais mais mais, toujours ce truc qui me fait dire que cest une serie au >dessus du lot mais il lui manque quelque chose

C'est quelque chose qui ressort dans ton article, on comprend pas vraiment ton avis sur la question (ou si l'on voit différemment, on comprend que tu es mitigé sur la série... :) )

QBS>sinon le dessin c genre evangelion......;)

Taquin, va.
@+
Chron

jonjonfou
Grand Strateguerre

Message par jonjonfou »

et bien en fait, c'est vraiement ca...
je ne peux pas chier sur la serie, mais je ne peux pas dire que c'est excellent....

en fait, là ou je me retrouve un peu con, c'est qu'une tonne de trucs m'ont vraiement plu... et une autre tonne m'ont deplu... alors je suis obligé d'etre mitigé .

au niveau scenar, come le dit Kara, "Résultat, toute la seconde moitié de la série se barre en sucette en accumulant de très bonnes idées de scénarios, hélas à peine exploitées. Et l'on ne fait pas un bon scénar avec que des bonnes idées sans liens entre elles... "

je tombe vraiement d'accord avec ca, idem pour les idées des eyes catch (qu'on fini par attendre a chaque episode finalement) et idem pour les petits episodes "a part" qui me font dire finalement que kiddy grade, c'est plus un univers, quelque chose qui pourrait tenir dans un plus gros format, genre une cinquantaine d'episodes. Mais génralement le choix d'un format 24/26 episodes a un but concret, c'est de mener le spectateur a un climax, une belle conclusion, ou une belle ouverture... La, on a plus construit un univers qu'une histoire... Et ces petits episodes "a part" en son aussi l'exemple je trouve.

Reste quand meme cette impression que la serie est une bonne serie, avec un scenar un peu bancale, un peu "facile"

@ chron : precisément, je disais ceci : "En fait, lorsque les scénaristes arrivent a vous tenir en haleine, puis vous lâche la solution, et bien là on se dit quon a affaire a une histoire pour des enfants Plus objectivement, il ya beaucoup de simplicité et de raccourcis pour expliquer le derouelement des choses."

voila, donc, en tout cas, non, ce n'est aps une serie pour les jeunes ados, ou les enfants.... Le mileu de l'histoire est bien trop glauque pour cela, c'etait pour la phrase choc :mrgreen: que j'ai relativisé juste apres... :wink:

au niveau des fautes... je te mets au defi d'en trouver beaucoup plus dans l'article que cette petite faute là :wink:
me pardonneras tu ? :D

quand a ma maniere de presenter le dossier (ou la fiche) je donne d'abord les infos de base, realise ensuite une synopsis personnelle, et enfin, je pond une critique. Parfois, je n'aborde pas certains points comme le storyliner, ou encore le chara design, mais ca depend en fait... genralement, je tente de decouper en mettant d'un coté l'aspect technique, et de l'autre, l'aspect scenaristique, apres, je jongle tant bien que mal entre les sous parties de ces categories qui souvent s'entremellent malgré moi :mrgreen:

merci pour votre considération quoiqu'il en soit :)

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

genralement, je tente de decouper en mettant d'un coté l'aspect technique, et de l'autre, l'aspect scenaristique, apres, je jongle tant bien que mal entre les sous parties de ces categories qui souvent s'entremellent malgré moi
Entre les deux tu dois avoir l'aspect artistique, qui n'est pas fonction mécaniquement des deux catégories sus-citées mais si quand même un peu :)

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

putain QBS comment t'as pas l'oeil!!
Ca ressemble pas du tout à Evangelion!! Ni graphiquement, ni au niveau des mecha, ni au niveau de l'ambiance ni au niveua de l'histoire! Tu me déçois.....en fait non.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

>au niveau des fautes... je te mets au defi d'en trouver beaucoup plus >dans l'article que cette petite faute là

Je ne voudrais pas être vexant mais tu veux vraiment la liste entière? :twisted: Je te prends au premier degré pour le coup... ;)

"Les membres de cette division sont dirigé par Eclipse,"
"Le mecca design"
"Assez déroutent également"
Bon j'arrête là, après on va me reprocher mes fautes d'aurtographes et d'accord... :roll:

>me pardonneras tu ?

Dans mon immense mansuétude on va dire que oui, pour cette fois... :D (T'en fais pas, c'est pas la mort non plus...)

>jongle tant bien que mal entre les sous parties de ces categories qui >souvent s'entremellent malgré moi

Oui, c'est pour ça qu'il aurait peut-être été mieux de moins découper ton article pour ne pas t'enfermer dans des catégories que tu dépasses au fil de la plume...
@+
Chron

sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur

Message par sonwukong »

8O pavéééééééééééééé ! 8O

la vache, c dur à digérer ça !! *passe mon tour*

jonjonfou
Grand Strateguerre

Message par jonjonfou »

merci chron, je note les differents pitis conseils.

(en fait c'est truffé de fautes... je ne pensais aps qu'il y'en aurait autant :mrgreen:) (desolé pour le coup :mrgreen: :mrgreen:)

sinon, en effet, ca n'a rien d'evangelion, mais alors, rien du tout, comme le dit Klaim...

et enfin, euh...
non c'est tout ^^

@+

Répondre