Titre Original Kiddy Grade (????????)
Titre Français Kiddy Grade
Année 2002
Pays Japon
Genre SF
Durée 24 épisodes de 25 minutes
Studio de production Gonzo
Disponibilité DVD Zone 2 chez Déclic Images

éclair, lumiere et donnershalg leur robot
Réalisateur GOTO Keiji (Nadesico )
Compositeur HAMAGUCHI Shirou
Scénariste KIMURA Hidefumi
Character Designer GOTO Keiji (gate keepers)
KADONOSONO Megumi
Storyboarder GOTO Keiji
Directeur Son TSURUOKA Youta
Apres des titre comme Last Exile, Full Metal Panic, Vandread, FFU, Gate Keepers, Gad Guard, Peace Maker Kurogane et bien d'autres, Gonzo commence a etre un lour acteur dans lanimation. Toujours très beau, bien réalisé, il manque encore un peu dintelligence aux concepteurs pour faire des séries « inoubliables »
Synopsis
Dans une galaxie qui na plus de secret pour personne, une division du gouvernement interstellaire appelée GOTT, est en charge de faire régner lordre au niveau des conflits à intérêt économique, et prends en charge également le traitement daffaires étranges qui sévissent sur différentes planètes. Les membres de cette division son dirigé par Eclipse, directrice, qui a sous ses ordres les fameux ES members, des individus aux pouvoirs spéciaux qui sont envoyés en mission.
Lhistoires gravite autour de deux personnages, Eclair et Lumière, des ES members de première classe. Ces deux filles sont envoyées en mission un peu partout dans la galaxie, et un inspecteur envoyé par la direction interstellaire, est en charge de surveiller, et faire un rapport sur les actions du Gott, et de ces deux filles plus particulièrement.
Les premiers épisodes nous dévoilent au fur et a mesure les différents ES members du gott, et les différentes relations entre ces personnages. Découvertes des pouvoirs de chacun, des personnages secondaires, etc
Mais tout commence vraiment à lépisode 10, lorsque Eclair et Lumière, prennent sur elles de désobéir aux ordres de la directrice et de se rebeller contre leur commanditaire. Sen suit une traque qui va dévoiler bien des choses, et notamment tous les complots politiques et dintérêts qui se trament derrière de trompeuses apparences
Commentaire
Voila une bien étrange série. On ny reste pas insensible. IL ya ce je ne sais quoi qui vous marquera, ou vous fera poser des questions. Mon bilan personnel est mitigé : emerveillé parfois, mais deçu finalement.
Au niveau de la technique : Vous aurez rarement vu un anime aussi joli. On retrouve le chara design de gate keepers, soit de très très beau dessins, un peu froids, mais super chiadés. Les couleurs sont vives, les personnages super stylés,et les nombreuses héroïnes très sexy sans jamais être vulgaires. Eclair est particulièrement réussie, et aux coté de Lumière qui est son exact inverse pour ainsi dire, on en peut quapprécier leffort qui a été fait sur la conception des personnages. Le mecca design est aussi très intéressant. Tout ceci est évidemment inspiré, mais on trouve une grande diversité dans les vaisseaux et autres robots. Le dessin est précis, et assez original. Ce nest pas une réédition exacte de ce que lon voit dhabitude dans lanime japonais, ce qui est une bonne chose en somme.
Au niveau de la réalisation, cest pour ainsi dire sans faille, ou à très peu de chose près De multiples techniques danimation sont utilisées, les plans choisis sont vraiment intéressants, et les scènes de fight sont de très bonne facture. Jai encore quelques plans qui me reviennent a lesprit, que jai trouvé vraiment inédits, ou tout au moins, super « a propos » par rapport aux scènes en question. Lanimation est dexcellente qualité, et à part sur certains épisodes rares, on ne tombe jamais dans la facilité des plans peu animés et trop statiques. Mais javoue avoir été interpellé par plusieurs scènes, ou lon se demande quest ce quelle viennent faire ici, tant lanimation est pour ainsi dire inexistante (en gros des yeux qui clignent, et encore.) Cependant, d'autres scenes sont remarquablement animées, avec des explosions dans tous les sens, des scenes super speed, sans jamais que ca cafouille, etc... donc dune manière générale, je dirais que l'animation est vraiment de très bonne qualité.
Donc objectivement, elle se place au dessus du lot au niveau technique, et on peut difficilement trouver quoique ce soit a redire. Je pense quon reste charmé tout au long de lanime par les personnages, et le chara design, qui soffre même de multiples changements tout au long de lanime (mais chut ^^ )
Au niveau du story liner, et bien, je ne pense pas que ce qui vous poussera a regarder les épisodes suivants soit vraiment issus dun gros suspens qui vous prend aux tripes, ou dun conception efficace de lhistoire qui vous donne envie de regarder la suite, mais plus du fait quon se demande bien comment av être le prochain épisode. Pour être plus clair, a chaque épisode, je suis ressorti très mitigé, mais je me suis dit quil y avait de belles promesses, et que ça pouvait donner quelque chose de pas mal du tout au final mais ce nest pas en soit lhistoire qui ma tenu en haleine. Donc, quoiquil en soit, vous aurez envie de regarder la suite donc le story liner malgré lui réussi son pari.
Parlons maintenant de lunivers général de la série. Assez déroutent également. Les persos sont «kawai » les filles jolies, les mecs tres beau gosse, les méchant bien comme il faut, etc mais un truc étrange, ce sont sûrement les armes quon choisi les auteurs pour Lumiere et Eclair Un rouge a levre, et des bouteilles de champagnes ou de vin (pour Lumiere) Alors ca, cest du jamais vu Mais assurément, au début de la série, vous vous demanderez si on se fou de votre gueule Bon, au final, ça déchire pas mal ^^ pas tout le temps, mais ca savère être une idée rigolote, et certajes scenes sont vraiement chiadées (voir comment Eclair se serre de son rouge a levre... je dis bien vu, y'a de l'idée !), qui contribue finalement a créer cette atmosphère « kawai » pourtant, les combats ne sont pas kawai, mais les 10 premiers épisodes vous laissent cet impression que la série est « gentillette » mais que ca casse pas des briques. Mais au final, tout le soin quon apporté les auteurs a créer cet atmosphère nest aps innocent car lhistoire va pour ainsi dire vous offrir au moins une grosse claque dans la gueule, un très bon cliffhanger en tout cas, un beau moment de scénario, qui vous interpellera. Jen dis pas plusmais latmosphère va radicalement changé comme le laisse supposer lhistoire.
Parlons un peu de lhistoire sans spoiler Et bien, cest là que je suis le plus mitigé. On a un scénario pas mal du tout, fondé sur des histoire de vengeance, de complots politiques, de dénonciation des pouvoirs en vigueur, dune certaine critique des castes ou plus explicitement de la « noblesse » Les retournements de situations sont nombreux, etr parfois on se demande bien ou ça va nous mener. Mais en soit, on peut dire que cest un bon scénario. Problème : et bien, a mon goût, tout ça sombre dans une facilité vraiment attristante lorsquil sagit dexpliquer le pourquoi du comment. En fait, lorsque les scénaristes arrivent a vous tenir en haleine, puis vous lâche la solution, et bien là on se dit quon a affaire a une histoire pour des enfants Plus objectivement, il ya beaucoup de simplicité et de raccourcis pour expliquer le derouelement des choses. Cest en soi regrettable, parce que leffort réalisé pour nous amener a se poser des questions est excellent. Parfois la tension se ressent, mais jamais, (a part peut être un épisode. Et encore) on en se dit quils on fait fort. On ne retrouve aucun des trucs trippants des séries comme evangelion, ou cowboy bebop, ou dernièrement de S.cry.ed Et lorsque les scénaristes souhaitent développer un peu leur personnage, ils foirent tout a la fin par des révélations vraiment super « cheap » en matière scénaristique. Cest vraiment dommage en fait Parce quen étant sincère, jai bien halluciner sur le personnage dEclair, son histoire, ses névroses, etc.. Mais voir au final lexploitation de tout ça partir en fumée a cause dun dénouement facilitant, et de dernières scènes oubliant complètement le personnage et son histoire et bien, ça déçoit seul lextrême fin du générique du dernier épisode vous réconcilie avec ce que vous attendiez un peu de la série finalement mais cest vraiment un maigre cadeau a mes yeux.
Cependant, alors que lon attend un réel approfondissement des personnages qui ne se fera pas finalement, on assiste par contre a de très bonnes idées Le retournement de situation inhérent aux conflits politiques entre les « nobles » et le peuple gravitant autour dun personnage que vous découvrirez est pas mal du tout Alors on en ressort mitigé.
On ne sait trop quoi penser de cette série au final. On nous fait de belles promesses tout au long de lanime, qui sont abandonnées après, au profit dun scénario pas mauvais du tout, mais un peu facile finalement Certes, les derniers conflits entre les différents protagonistes de la série sont bons, mais ca me laise un gout dinachevé
A noter quand même. Le nombre de « petites réflexions cadeau » qui vous sont offertes dans lanime est colossal. On aborde de nombreux sujets, et a chaque épisode, on peut très bien en venir a se poser des question pseudo-philosophiques sur nous même, sur la société, sur le monde, sur lavenir, sur les relation hiérarchiques, damis, ou damour.
Bon, quen reste til Et bien je pense finalement quil ya un problème entre lambition quavait la série, et que lon découvre clairement au fur et a mesure des épisodes, et ce que lon nous donne au final. Les promesses ne sont pas tenues, on reste clairement sur sa fin, ya surtout un vrai goût dinachevé. Bon, que dire alors ? Et bien, là ou je me trouve un peu dans la merde, cest que jai trouvé cette série agréable, ça se regarde facilement, parce que la réalisation est excellente, les musiques très bien utilisées, jamais incongrues, et viennent bien soutenir laction, mais finalement, en terme de divertissement, ya tellement mieux et dautre part, je en pense même pas que cétait le but premier de la série que de divertir ou faire du « show ».. mais mais mais, toujours ce truc qui me fait dire que cest une serie au dessus du lot mais il lui manque quelque chose
Une dernière chose que je pense également : Les auteurs ont voulu a mon avis reunir dans cet anime énormément (trop a mon avis) de genre SF, intrigues politiques, Mecca, jolies filles, super pouvoirs, gadget, philo cyborg, kawai, epopée, glauque, vaiseaux, dénonciation ou critique de notre monde. Etc Je pense que ca saute aux yeux au final même si parfois cest super bien géré, on se dit a certains moments quils veulent en faire trop.
Alors au final Jai envie de vous dire que jai trouvé ça bien, plaisant, au top de la realisation et de l'animation, avec des personnages attachants, même si pas assez développés, approfondis, une histoire bien, même si un peu trop facile, parfois Alors, est ce que ça vaut le coup de le voir ? Oui, mais si vous voulez vous lancer dans lanimation, alors ne commencez pas par ça. Pour les habitués, ça sera une bonne petite série de plus, mais pas inoubliable ou immanquable. De rares mais excellents moments danthologie (scene de fight final entre vaisseaux, Eclair qui pete un cable, etc...) viennent ponctuer la série, mais ça aurait pu être dix fois mieux je pense, si le format ne tenait pas en 24 episodes.
site officiel en anglais
voir un trailer en ligne(excellent)
wallpapers
ici, sur le site directement

(question : j'arrte ce genre de post ? (je veux dire, je comprends si vous ne voyez pas vraiement l'utilité du truc en fait... enfin, dites moi

++