Allez, ça faisait longtemps que j'avais pas fait un petit pavé sur un mag... ^_^ C'est assez décousu mais je me lance...
C'est la première fois que j'achète Coyote Mag, en général, je feuillette seulement à la sauvage pour Sentai School (j'adore, et en plus à la pointe de la branchitude en faisant rentrer dans l'école les derniers sentai GaoRanger, Abaranger...

), mais là je voulais voir ce qu'ils disaient sur les Nouvelles Images du Japon... L'accent est mis surtout sur les invités avec des interviews de Yamamura, Kawamoto, Kotabe.
Le résultat dans l'ensemble est plutôt sympa mais il y a pas mal de points troublants.
Déjà le nombre de coquilles et de fautes (par exemple, de mémoire, un Uruzawa Naoki assez douloureux) assez élevées pour rester en mémoire, alors que l'édito se réjouit (légitimement) d'arriver à leur dixième numéro.
Après un slogan qui veut dire a peu près rien : "La griffe manga"... Ca parle bcp anime, et chose assez agréable de cinéma asiatique hors-japon (HK, Corée) même si je suis pas assez sensibilisé à ces domaines pour savoir si les articles sont pertinents ou non.
Les BD sont de qualité inégale, la Sentai School écrase de tout son poids ses concurrents et pourrait presque justifier l'achat du magazine en lui-même, seul les petits strips "Fan attitude" s'en sorte... Ah ben, je suis con c'est des mêmes auteurs...
Pour les news, un petit encadré sympa actualité sentai, (même si c'est en fait plus large que ça)...
Une actualité assez bien couverte (GITS 2nd Gig, l'inévitable .HACK//sign, Noir, etc...) même si c'est parfois un peu succinct.
Pas mal d'article ciné avec par exemple un article sur Paycheck (le dernier John Woo) assez mitigé finalement alors qu'il est vivement conseillé d'aller le voir dans la rubrique Agenda.
3 pages Jpop, assurés par le maître du taillage sur mesure de costard pour petites idol japonaises, Sebastien Morand. Comme d'habitude, assez impitoyable (ici, la victime est Abe Asami, la soeur cadette d'une Ex Morning Musume) et en profitant pour filer un coup dans les gencives à ses artistes "préférés", l'article n'en recèle pas moins quelques réflexions assez justes sur le fonctionnement de la J-pop en son pays. Si la lecture de cette article est plutôt agréable (disons marrante en prenant l'acidité au second degré), ce n'est pas avec les 3 pov'news qui la complète que la rubrique Jpop peut s'affirmer complète et on voit mal pourquoi la rubrique est mise en exergue dans l'accroche de la couverture (Mangas, cinéma, anime, DVD, J-POP, News) alors que le cinéma coréen, HK et le manwha sont beaucoup plus traités sans être mentionnés en couv... Bref, ça sent la récup commerciale ça... m'enfin bon, c'est pas bien grave...
Pour passer à la rubrique : "Je ne bois pas, je ne fume pas, mais qu'est-ce que je peux sucer" dans la rubrique courrier, catsuka est cité comme "valeur sûre" par la rédac pour aiguiller un lecteur avide de site web en français sur le sujet, ça fait toujours plaisir...

Et pour la pinup de ce numéro, on peut découvrir un zoli dessin de Jésus, qu'il avait posté ici même, dans le Drawing Board.
Et le tout se termine par une petite recette de cuisine assez sympa...
@+
Chron