Pareil que les autres : la toute premiere planche ke ta posté est vraiment bien, tu peux garder. les nus aussi sont pas mal, contrairement a ceux que d'autres peuvent en penser, moi j'aime bien.
A propos du dessin construit, n'oubliez pas une chose : un dessin trop construit c'est aussi foireux voire pire qu'un dessin pas assez construit. J'ai un ami comme ca, que je surnomme volontier "structure man", un putain de dessinateur monstrueux, qui a cependant un énorme gros défaut : il ne sait pas se lacher. Ses croquis rapides de nus sont vraiment pas terribles, ses anims, bien que tres fluides, souffrent du syndrome "balai dans le cul" (ce n'est pas contradictoire) et toutes les petites couilles de construction (car il ne dessine pas "parfaitement", il a que 20 ans, faut pas pousser), meme minimes, sautent aux yeux dans ses dessins.
Moi aussi en commencant l'anim je me suis forcé a etre extremement rigoureux, j'essayait de bien construire mes persos en volume, mais au bout de 2 mois de galere a ne sortir que des trucs nuls (avec grosse remise en question qui s'en suit...), j'ai fini par me souvenir du précieux conseil d'un prof. A savoir toujours alterner dessin construit/dessin laché. Du coup, j'ai reussi a trouvé une méthode de dessin en anim qui me convient a peu pres : je commence par me lacher sur les posing (parfois meme a la mine de plomb ou au feutre), je ne cherche que l'expressivité et le mouvement dans un premier temps. Ensuite, et souvent sur une autre feuille, je retravaille la pose en la structurant. Et des que je bloque sur la structure, hop, je me lache a nouveau. Cette méthode est certes longue et penible, et me fait gacher bcp de feilles (3 ou 4 parfois pour un seul et meme dessin!), mais seul compte le résultat, non?
Sinon quelques conseils persos pour le concours -enfin plutot l'oral et le dossier- (des vraiment sérieux cette fois pasqu'a 2 semaines du concours il fo plus rigoler, la!) :
- Si vous pechez un peu sur les trucs finis, léchés et structurés, jouez a fond sur les croquis lachés. L'anim, c'est avant tout le mouvement et l'expressivité plus que la justesse technique et la précision (meme si ca n'est vraiment pas a négliger).
- Ne faites pas de remplissage inutile, ne mettez pas un dessin que vous ne sentez pas, dont vous n'etes pas un minimum satisfait. Ne mettez pas de model sheet foireux ou de décors merdiques sous prétexte d'avoir un dossier le plus varié et complet possible. Ca peut paraitre con ce que je dis mais c'est extremement dur de bien faire le tri dans ces propres dessins. On est tjs tenté de se dire "ouaaais, mais merde g pas de model sheet, de line up ni de story board... ca fait pas vraiment dossier d'animateur... bon allez, j'en ai un moche mais jle met quand meme, on sait jamais, ptre qu'il est pas si nul que ca".
J'ai eu entre les mains des exemples de books de mecs qui ont bossé chez Disney (donc pas des manches a priori) et la -surprise- pas l'ombre d'un model sheet, story board, lay out ou autre size relation (putain, comment ca le fait grave de sortir tous ces termes techniques! comment je passe trop pour un maitre, je sens que pour une fois tout le monde ecoute ce que je dis

). Seulement des tonnes de croquis de mouvement, des nus, des personnages rough en attitudes, des croquis d'animaux, des décompos d'anims de FX (genre un plouf dans l'eau ou de la fumée).
- conseil qui découle du précedent : mettez vraiment en valeur vos points forts. Si vous etes plus doués en croquis de mvt (mem rough et pas construit), allez y a bloc. Si vous etes une merde en pers, arrangez vous pour le masquer subtilement (pas de décors, pas de persos mal posés au sol)... Ca peut vous sembler bizarre mais je pense vraiment qu'un bon dossier pas tres varié vaut mieux qu'un dossier varié mais "pas homogène" (reflexion qui m'a été faite l'année derniere!)
c tout pour aujourdhui