BS Manga Yawa.

Vous pouvez y parler de tout
Chron
Synchrone or not synchrone ?

BS Manga Yawa.

Message par Chron »

http://www.nhk.or.jp/manga/

Je pense qu'on a jamais parlé de cette émission. Et j'ai recu une cassette avec plusieurs de celles-ci, ce qui me fait penser à aborder le sujet. C'est le genre typique d'émission qui n'existe (à ma connaissance (limitée) remarquez l'exercice périlleux de la double parenthèse ) qu'au Japon. Depuis 1996, une équipe se réunit régulièrement pour parler de manga. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe qui : on peut noter la présence du mangaka Ishikawa Jun

Image

du critique Natsume Fusanosuke

Image

d'Okada Toshio (créateur du terme "otaking" dont il s'est auto-affublé, et accessoirement scénariste de quelques plus belles pièces des premières heures de la Gainax)

Image

en compagnie d'un invité en général mangaka ou grand connaisseur en la matière.
Ces émissions d'une heure environ sont diffusés sur la chaine du satellite BS1 par petits paquets à un rythme assez irrégulier (un apercu chronologique ici ) et présente des oeuvres très variées. D'ailleurs le choix des manga commentés se fait aussi selon les spectateurs. Les titres peuvent aller de Berserk à Kyojin no hoshi ou Touch, en passant par Versailles no Bara ou des séries, et des auteurs, beaucoup moins connu, le tout allant du plus sérieux au plus farfelu.
C'est une des rares fois où l'on peut entendre vraiment des Japonais discuter de vive voix du manga, transmettre leur passion et leur savoir impressionant sur ce domaine. Par exemple, la série sur Tezuka que j'avais pu voir était formidable.
Malheureusement, c'est le genre d'émissions très difficile à se procurer et demandant une maitrise du japonais solide car ce n'est pas cela que l'on trouvera fansubbé aux quatres coins du net.
@+
Chron

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Une emission qui semble fort intéressante effectivement :) ... dans le domaine de l'animation y'a t-il un équivalent ? L'emission Digista (sur la NHK également) que je rêve de voir parle t-elle surtout des courts & jeunes réalisateurs présentés régulièrement, ou aussi de l'animation japonaise de manière plus large ?

>Malheureusement, c'est le genre d'émissions très difficile à se procurer
>et demandant une maitrise du japonais solide car ce n'est pas cela que
>l'on trouvera fansubbé aux quatres coins du net.

Tu sais ce qu'il te reste a faire, pleaaaaase :twisted:

NB : au fait il devient quoi Okada maintenant ? il est toujours chez la Gainax ?

Chron

Message par Chron »

>dans le domaine de l'animation y'a t-il un équivalent ?

J'ai pas l'impression, souvent les émissions sur les anime au Japon à la télé (a fortiori les chaînes hertziennes et "généralistes") se résument à des best-of "nostalgie" et ça va pas beaucoup plus loin...

>ou aussi de l'animation japonaise de manière plus large ?

DigiSta est surtout un concours pour dévoiler les jeunes créatifs, elle est diffusée (une demi-heure par semaine) sur le satellite aussi. Chaque semaine, un invité particulier présente sa sélection, par exemple la semaine prochaine, Steve Baker, et fin mai Kon Satoshi.

>Tu sais ce qu'il te reste a faire, pleaaaaase

Ben, j'ai pas de quoi encoder des VHS, mais c'est vrai que la prochaine fois qu'on se voit faudra se prendre un peu de temps pour se mater quelques trucs quand même... ^^;

>NB : au fait il devient quoi Okada maintenant ? il est toujours chez la >Gainax ?

Sur son site perso, dans la FAQ, il dit qu'il n'a plus aucun rapport avec la boîte dont la plupart du personnel a changé depuis l'époque où il en était le président. Il doit surement vivre de ses nombreuses publications et autres projets...
@+
Chron

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>souvent les émissions sur les anime au Japon à la télé (a fortiori les
>chaînes hertziennes et "généralistes") se résument à des best-
>of "nostalgie" et ça va pas beaucoup plus loin...

Snif ...

>Chaque semaine, un invité particulier présente sa sélection, par
>exemple la semaine prochaine, Steve Baker, et fin mai Kon Satoshi.

Oki doki ... justement, voyant passer des stars de l'animation japonaise sur les listings du site de l'emission, je me demandais si ils profitaient pas de leur présence pour discuter un peu de l'anim en général ... tant pis.

>Ben, j'ai pas de quoi encoder des VHS, mais c'est vrai que la prochaine
>fois qu'on se voit faudra se prendre un peu de temps pour se mater
>quelques trucs quand même... ^^;

Vouiiii :P ! Remarque moi je suis aussi limité en encodage VHS, comme mon magnetoscope est français et ne sort que le fameux NTSC altéré en lecture (mi-pal mi-ntsc), ma carte n'acquisition ne recupere le signal au mieux qu'en noir et blanc ... m'enfin bon dans l'absolu, j'imagine que ces emissions sont très denses en dialogue, ce serait assez lourd comme travail de sous-titrage ^^ ...

>Sur son site perso, dans la FAQ, il dit qu'il n'a plus aucun rapport avec la
>boîte dont la plupart du personnel a changé depuis l'époque où il en était
>le président. Il doit surement vivre de ses nombreuses publications et
>autres projets...

Je vois ... merci pour ces précisions :o

Chron

Message par Chron »

> ce serait assez lourd comme travail de sous-titrage ^^ ...

Arf... Oui ça perdrait forcément... ^^; (en fait je n'osais même pas imaginer ce que tu me demandais de faire... 8O grand fou va...)
@+
Chron

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

trouvez vous une chambre!! :wink:

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Alors Chron il vient ce fansub de l'émission :roll:
Sinon une transciption écrite de passages intéressants...? Nan ? Gniii ?
ImageImageImage

Little Lou

Message par Little Lou »

Laisse béton Anton, Chron c'est une allumeuse; il promet, il promet, il couche pas le premier soir et il avale pas. :?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Chron > Te laisse pas faire, Anton il veut rien que t'exploiter :lol:

Chron

Message par Chron »

>Laisse béton Anton, Chron c'est une allumeuse; il promet, il promet, il >couche pas le premier soir et il avale pas.

Je te sens amère L.Lou... :lol:

>Chron > Te laisse pas faire, Anton il veut rien que t'exploiter

Oui, mais de toutes façons, il pourra pas, il sait bien que je suis enchainé corps et âme à Catsuka... :D
@+
Chron

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

égoiste :cry: :)
ImageImageImage

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Chron, je t'adore :P ... je vais venir te fouetter, ne t'inquiète pas :twisted:

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

trouvez vous une chambre....(running gag quand tu nous tient :lol: )

Chron

Message par Chron »

Phoenix>trouvez vous une chambre....

T'en fais pas, elle est toute trouvée, mais notre amour est un amour impossible, la distance nous sépare... :cry: Et en plus pour faire croire qu'il est hétéro il a fondé une famille... :twisted:

Anton> Bon j'ai pas pu subber ces vidéos mais à la place j'ai fait ca, ne me remercie pas, je sais que ça fait plaisir à tout le monde... ^o^
@+
Chron

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Chron a écrit : j'ai fait ca, ne me remercie pas, je sais que ça fait plaisir à tout le monde... ^o^
Malgré toute la merde qui se passe dans le Monde tous les jours, malgré la haine, la mesquinerie et le mercantilisme, je garde fois en l'Homme. Et si je garde cet espoir, c'est parce qu'autours de nous, partout, il est des gens qui travaillent à leur manière, selon leurs moyens et de manière totalement bénévole pour rendre le Monde un peu plus beau et agréable. Chron, dans la mesure de tes moyens, je sais que tu participes toi aussi à cette grande entreprise de l'amélioration du Monde. Parce que tu as su apporter ta pière à l'édifice, je te dis "merci"...
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Répondre