Je pense qu'on a jamais parlé de cette émission. Et j'ai recu une cassette avec plusieurs de celles-ci, ce qui me fait penser à aborder le sujet. C'est le genre typique d'émission qui n'existe (à ma connaissance (limitée) remarquez l'exercice périlleux de la double parenthèse ) qu'au Japon. Depuis 1996, une équipe se réunit régulièrement pour parler de manga. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe qui : on peut noter la présence du mangaka Ishikawa Jun

du critique Natsume Fusanosuke

d'Okada Toshio (créateur du terme "otaking" dont il s'est auto-affublé, et accessoirement scénariste de quelques plus belles pièces des premières heures de la Gainax)

en compagnie d'un invité en général mangaka ou grand connaisseur en la matière.
Ces émissions d'une heure environ sont diffusés sur la chaine du satellite BS1 par petits paquets à un rythme assez irrégulier (un apercu chronologique ici ) et présente des oeuvres très variées. D'ailleurs le choix des manga commentés se fait aussi selon les spectateurs. Les titres peuvent aller de Berserk à Kyojin no hoshi ou Touch, en passant par Versailles no Bara ou des séries, et des auteurs, beaucoup moins connu, le tout allant du plus sérieux au plus farfelu.
C'est une des rares fois où l'on peut entendre vraiment des Japonais discuter de vive voix du manga, transmettre leur passion et leur savoir impressionant sur ce domaine. Par exemple, la série sur Tezuka que j'avais pu voir était formidable.
Malheureusement, c'est le genre d'émissions très difficile à se procurer et demandant une maitrise du japonais solide car ce n'est pas cela que l'on trouvera fansubbé aux quatres coins du net.
@+
Chron