Bon... Alors je redis ce que je pense, parceque tu n'as pas l'air de vouloir comprendre, exemples à l'appui, et ce, ni pour me la péter, ni pour être désagréable ou moqueur... J'ai autre chose à faire, c'est donc dans une optique de "progressage" que je poste ce qui suit.
Voilà des trucs que je faisais à 18 ans:
Bon, c'est pas terrible, avouons-le, des tas de tics graphiques et stylistiques empruntés à droite, à gauche... et même pas maitrisés... cette pauvre fille a vraiment des yeux à chier!
Structurellement, ça sent bien la repompe photo, l'interprétation un peu raide... Mais au moins, ça tient la route.
En revanche, le traitement graphique! putain, ce hachurage au crayon, ce camouflage éhonté par des traits partout qui veulent rien dire! Berk!
Les points positifs:
Une recherche de posing, d'attitudes, une anatomie plutôt correcte pas trop de camouflage sur les points faibles... Une volonté d'insuffler de la vie à ces dessins: mouvements etc...
Exactement ce qui te manque: tu fais des trucs sans structure et posés là, pouf!, on n'en parle plus... Aucune expressivité!
Des encrages avec de la trame... Quelle audace pour un gars de 18/19 ans...
Bon, alors mêmes problèmes que sur les crayonnés: manque d'assurance, donc surcharge en hachures fouillies...
Effort de composition, bien! En revanche les gros gars balaises, oulà là! Qu'est-ce que c'est que ces musculatures imaginaires? Ils sont tout cabossés, les pauvres!
Gros manque de lisibillité sur la deuz, et de naturel dans l'ensemble... On sent que c'est besogneux et hésitant!
Arreter d'essayer de bien faire, se lâcher (spéchole ded 2 QBS!)
20 ans, du progrès en terme de traitement, mais très raide tout de même!
Encore des hachures moches qui trainent dans les coins... Un style bizaroïde... Trop d'esthetisation à la mort-moi-l'noeud nuit à la dynamique!
Toujours ce problème de manque d'assurance et de "cherchage de bien faire" manque de recul et d'auto-critique...
Voilà, Dark M.
J'espère que mon auto-critique avec le recul pourra t'aider... Sinon, tu peux aussi consulter tout le Drawing Board, il regorge de critiques qui peuvent t'être utiles...
Reste à savoir si tu te rend compte que mes vieilles crottes sont largement mieux tenues que ce que tu fais actuellement, sinon, c'est qu'à l'evidence, tu manque cruellement de recul sur tes dessins!