MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Bah puisque t'en parle Thomas, tu pourrais pas me mettre de coté quelques planches de design ou décors originaux?... Promis, c'est pas pour les revendre apres! 8)

Sinon, je voudrais revenir sur la génèse de Molly, enfin de manière plus générale sur la génèse d'une série animée. Je suis encore jeune (21 ans) et j'ai encore 3 ans d'études devant moi, mais j'ai déja des idées assez précises pour un projet animé (qui a mon avis passerais mieux sous forme de serie que de long métrage). Votre aventure me rend évidement sacrément envieux, et j'espere vraiment avoir un jour la chance de pouvoir monter ma propre série dans d'aussi bonnes conditions (on peut toujours rêver :roll: ).
Déja, je m'interroge sur ce qu'il faut avoir a présenter quand on veut lancer ce genre de projet. J'imagine bien que les investisseurs ne se laissent pas seulement convaincre par de belles prommesses (mais ouiiiiii, jvous jure, notre projet ca va etre de la bombe de balle... bon pour l'instant on sait juste qu'il va y avoir un perso qui s'appelle Max dedans... Max c'est un nom qui a trop la classe, ca va trop le faiiiiire!).
Ma premiere question est : que faut il pouvoir présenter? Un synopsis évidement, et des visuels certainement... des planches des personnages principaux, des recherches d'ambiances de décors, des mecha design si y'en a... (un de nos prof nous a déja montré un exemple de dossier préliminaire a une série, donc j'ai déja une vague idée). Concernant le scénar, il faut bien sur avoir des descriptifs psychologiques des persos, un descriptif du contexte de l'histoire, un résumé des épisodes... Concernant le scénario en général, est il nécessaire que TOUS les épisodes soient définis completement au moment ou on présente le dossier? (ca c'est la 2e question).
Et la 3e question : est il obligatoire d'avoir un trailer lors de la constitution du premier dossier, ou est il réalisé apres? Nan pasque techniquement, un bon trailer ca demande du temps a réaliser et des gros moyens techniques (quoique... aujourd'hui avec un bon ordi, un scan et une table lumineuse, tu peux faire un film d'anim dans ta cave donc...)

Donc pour résumer, pasque je m'apercois que c'est ouarzazate mon post, la :
1-le dossier préliminaire... comment ca marche? que faut il présenter pour avoir un dossier complet et convainquant?
2-le scénario doit il etre entierement défini AVANT de presenter le dossier et donc avant le lancement de la préprod?
3-le trailer... comment ca marche?
4-d'autres conseils utiles pour avoir l'immense honneur de voir un jour sa série difusée sur... TFou! (... :? )?

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Et puis concernant les cellulos brulés, y'a aussi un bete probleme de place je crois, non? Imaginez un peu ce que ca represente en feuilles d'anims une série de 26x26 minutes... allez, je fais le calcul pour vous 26x26x60x12=486720 (puisque 1min=60secondes et qu'en anim on a en moyenne 12 images-soit 12 feuilles-par seconde). Ca fait donc 486720 cellos a stocker pour chaque série (en réalité sans doute beaucoup moins, surtout dans les séries jap! mais ca doit bien faire 1/5 de ce total soit quand meme 97344 cellos). Et encore avec l'ordi maintenant on utilise plus le support cello. Une de nos profs nous a un peu parlé de ce probleme de stockage des cellulos... notament la place que necessitait le séchage d'autant de cellos apres gouachage (d'autant que pour le séchage on ne peut pas enfiler les feuilles les unes sur les autres!)... Bref, on pourrait encore s'amuser a calculer le nb de cellos accumulés en un an par un studio japonais qui produit un épisode par mois... :roll:

Buta
Grand Strateguerre

que du bonheur

Message par Buta »

thomas a écrit : Cependant rien ne nous empeche, nous, d'aller recuperer des dessins dans les poubelles 8)
pas vrai Buta? (il a la collection complete des roughs de lupin du calendrier du studio Telecom de l'annee derniere)
:roll:
c'est fou le genre de choses que l'on trouve dans les poubelles hein?...
on y trouve meme du "garçon vapeur" dis donc :roll:

C'est marrant mais à telecom, c'etait un peu different. Y'avait un groupe de filles animatrices qui etaient folles des dessins du superviseur d'anim de la serie sur laquelle on travaillait. Elles allaient toujours voire ses plans et faisaient des photocopies :)
(ok.....Je faisait pareil......mais c'est pas pareil je suis français!)

Stan > ouaaaaaaa le stan qui vient donner de ses nouvelles! ca fait plaisir. Je suis sur que tu as des choses à dire sur la maniere dont les japonais corrigent tes dessins, la manieres dont'ils voient le mecha design....enfin je dis ca je dis rien hein....tu desires peut etre garder ça secret pour toi et ouvrir la premiere ecole de mecha design en france à ton retour :)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Stan > Saluuuut c'est sympa de passer ici ;) !!! et comme dit Buta je suis sur que tu as des choses a nous raconter :P ... j'imagine que tu avais déjà pensé ton travail et tes designs en fonction de l'anim façon japonaise, mais tu as surement quelques anecdotes a nous faire partager concernant le travail sur les mecha-designs & backgrounds :)

Thomas > je savais pas que la destruction des originaux etaient si répandue et rapide dans les studios japonais ... un systeme qui n'est quand même pas "au point" quand on voit les tres nombreux cellulos/artworks/boards qui filtrent encore ... sinon il me semble que des studios comme Gainax vendent des copies de cellulos originaux, pour contenter les fans ...

stan
Yankee

Message par stan »

Arg me voila pris dans l'engrenage du forum .
AHAHAH buta une école de mecha design en france ....je sais même pas si je pourrais refiler mes cartes de visite à un producteur français.
En fait je ne crois pas avoir vu récement ,un dessin animé français comportant des mecha qui ne soient pas rangés au simple rang de props.Cette catégorisation du travail (mecha design)n'existe pas en france.
Dommage.
Pour la méthode de travail au niveau du mecha design , c'est trés simple : je fournis tous les designs sous forme de croquis ou de dessins plus aboutis.Et monsieur Sugimoto reprend les designs et les adaptes pour que les animateurs puissent travailler.Cela évite que ces derniers se retrouvent avec des documents inutilisables. Pendant ce temps je peus concevoir les autres objets et engins dont on aura besoin.
Avec thomas on a vite compris pourquoi il y avait tant de séries qui se passent à tokyo de nos jours, ça évite de devoir dessiner tous les éléments de la vie courante. Les animateurs peuvent directement travailler à partir de photos.
Ce qui n'est pas le cas sur notre projet puisque tous se passe dans un monde extraterrestre.Il faut alors tout concevoir, jusqu'au moindre détail...
Sinon je remarque que grace au fait d'avoir toute la chaine de fabrication au même endroit on peut aller plus loin dans l'élaboration des mecha et props, creusé les fonctionalités des objets et leurs donner une vraie cohérence dans l'univers.Par exemple un personnage prend un verre dans un bar sur une planète extraterrestre; à quoi ressemble le bar , a quoi ressemble le verre. On peut trés bien dire ok on fait un bar louche avec des tuyaux au plafond (comme ça sa fera tatouine) et hop. et pour le verre ,un verre normal et ça passera.
Mais on peut aussi se creuser un peu la tête.

Bon je commence à effacer ce que j'écris alors je vais vite arréter là avant de n'avoir plus que trois lignes.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

J'adôôôre ton boulot, Stan!
*court se cacher derrière un arbre pour pas qu'on le calcule*

Oé, moi aussi j'ai le droit de faire mon glaireux, merdalafin! :oops:

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Aahhh. Je te vois bien en train de faire la queue pour avoir une dédicace, ca, ce serait une scène valant son pesant de cacahuètes. :D
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

JAMAIS!

Moi, me mélanger à la plèbe?
Et pis quoi encore? Nan mé tu m'as bien r'gardé? Je fais partie de l'élite, moi, môssieur, j'ai mes entrées dans les soirées Jet-Set Tokyoïtes... Nan, pas encore, mais Parisiennes, c'est d'jà ça...

Chron

Message par Chron »

>Moi, me mélanger à la plèbe?

Justement, je sais bien que c'est pur fantasmagorie de ma part, c'est pour ça que je me représente d'autant plus la scène, genre un dessin à la QBS avec toi, entre deux glaireux, ton art-book molly à la main, ayant baffé un mec qui te trottait un peu, et faisant du gringue à une cosplayeuse... *Soupir* Dis, dis, Kioubi hein que ça t'éclaterait de faire un dessin dans le genre hein? ;)

stan
Yankee

Message par stan »

heu je suis pris au dépourvu (c'est fou comme une grosse typo peut influencé mon esprit).
Merci beaucoup ça fait super plaisir .Mais le pire c'est que t'as pas du voir grand chose car la majeur partie de mon travail n'a pas encore était dévoilé; puisque à ce jour il n'y a que 3 ou 4 vaisseaux seulement qui ont été montrés.
Et pour les décors je renvoie la balle à thomas qui fait toutes les couleurs et elles sont...(chute stan tu vas gacher la surprise)Thomas c'est trop une brute.
Tous ça pour dire que sur molly le travail de design ce fait à deux car même si nous avons nos domaines de prédilection , on échange constement des idées.Je suis d'ailleur pas trop doué pour les cleans alors je fais des tonnes de croquis pour trouver des idées.

Bon sinon Trankat je te rassure j'ai autant envie de faire des dédicaces que toi de faire la queue ,d'ailleur j'arriverais jamais a faire un dessin en 3 minutes .Par contre ça serait trop cool d'avoir un art book de molly!
Mais j'espere surtout qu'il y aura des maquettes ... :D

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Marchi pour tes messages Stan :) ! Et justement ça fait plaisir de lire ce genre d'anecdotes sur ton travail vu qu'en France le mecha-design n'a que peu d'importance dans une série en effet ... et surtout, je me demandais si ta façon de dessiner des mechas qui se prêtent à l'animation colleraient vraiment une fois en prod au Japon ... j'imagine que les japonais savent animer bcp de choses, mais il y a surement des sortes de details a eviter pour ne pas rendre l'animation trop compliquée ... ca doit differer suivant si c'est réalisé en 3D ou 2D aussi je pense ... y'aura t-il beaucoup de mechas dessinés à la main dans la série ou ce sera surtout des exports 3D (anim ou fixe) ?

Bon un artbook Molly j'espere que vous y reflechissez déjà ;) ... vous pourriez déjà faire un bon gros bookin sur les origines du projet je pense ^^

>Mais le pire c'est que t'as pas du voir grand chose car la majeur partie
>de mon travail n'a pas encore était dévoilé;

J'ai eu la chance de voir une majorité des mechas de la série, et il est evident que t'as un vrai talent ! (slurp slurp :P) Sans parler de ta démarche de création pour élaborer chaque vaisseau (mais je suppose qu'on peut pas trop en dire a ce sujet) ...

Pour le clean tu dis pas être tres bon, mais ceux que j'avais vu etaient quand même bien propres ... c'est Thomas qui clean ?

>Mais j'espere surtout qu'il y aura des maquettes ...

Hé mais j'espere que c'est prévu :P Attends, vous êtes au Japon, distribués par Bandaï ... j'espere bien qu'il y aura des maquettes & jouets Molly ^_^ ... comment ça va être trop la classe quand tu verras tes mechas sous plastique dans les rayons, juste a côté de celui de FLCL ;)

Rman
Airmaster

Message par Rman »

rantkat il y en a dautres ki font de la jet set??? :)
je pense a bengal et aux autres :)

Chron

Message par Chron »

Fiiizzzzzz.
@+
Chron
(ça c'est pour bien marquer mon territoire et foutre les boules à Catox. ;) )

Catox
Otaking !

Message par Catox »

ha l'enflure ! ben c'est réussi :evil:
Kataouh tataouh

Bill
The king of posters

Message par Bill »

salut Stan !!!!!! je vais pas être trés original, je voulais juste dire que je t'aime....enfin je ...je t'aime de tes dessins de comment tu dessines quoi...

hum...

....plus sérieusement je suis vraiment fan des quelques images boards et recherches de décors qui ont filtrés ici, c'est clair que ça se voit que vous avez vraiment chercher à faire un truc super cohérent pour l'univers, et ça à l'air franchement réussi!
et je sais pas trop pour tes cleans (mais je pense que tu fais un chouilla le modeste), mais je me rappelle ton carnet de recherches "miyazakiesques" et...j'en rêve encore parfois (je crois d'ailleurs avoir trouvé le bookin de lui dont tu m'avait parlé...à base de tanks et autres)
enfin bon, on a hâte de voir tout ça! bon courage!
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Répondre