coup de gueule BD francaise

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

maje a écrit :Soleil vends pas ses bd 15, donc ça semble plus ciblée comme pique :o
Un petit rappel, c"était le prix des Akira lors de la sortie des 1er Hk, donc c'était une remarque un peu gratuite.
Merci Maje, 12 euros, 15 euros, c'est pas le même prix non?
relisez le post de Camille, il fait bien la différence...

Et même si je me trompe quant aux intentions de Camille, qu'est-ce que ça change à mon argument?
Kara, Lullaby, Tomkat... des gens que je croise depuis des années dans le milieu de la "Japanime": En quoi peut-on leur faire un procès d'intentions?

Que Soleil surfe sur la vague Manga, est-ce criticable?
Si oui en quoi? Pour moi, ça ne fait qu'ouvrir des portes pour d'autres gens qui ont les mêmes influences.
Vendre du papier, c'est le rôle d'un éditeur, faire de bons bouquins, celui d'un auteur.

Et si monsieur Xav' part en croisade pour la critique je le rejoint, dans la mesure où on critique: "C'est d'la meeerde!"...Mmmmh, constructif!

Tout ce que j'entend c'est toujours le même petit son de clocher, qui avait déjà court il y a 8 ans, lors de la sortie de mon premier bouquin, comme quoi, c'est nul, c'est de la récup, c'est d'la trahison, le Manga c'est pas ça, I'z'ont rien compris!...etc etc....
Normal que je démarre au quart de tour, j'en ai pris plein les dents par les mêmes paroissiens.
En attendant, toujours personne pour faire avancer le schmilblick sur le terrain de l'édition!

Rafchan: Si je "m'étale" comme tu dis, c'est parceque j'attend depuis longtemps maintenant que des gens arrivent sur le marché pour grossir les rangs des gens qui veulent faire leur truc influencé par le manga, car c'est aussi ce en quoi je crois, quoi que tu en penses. Et je commence à me sentir seul et vieux, face à l'immobilisme ambiant.
Les éditeurs ne changeront d'avis sur ce mode d'expression que si des auteurs arrivent à faire leur trou, et à créer une émulation.

Et puis ça va, les Ben-Bao, vous vous serrez les coudes, c'est bien, vous avez du talent c'est indéniable, et j'aimerais vous voir émerger... Mais putain, vous avez vraiment des comportements et des arguments puérils quand au monde de l'édition pro. C'est un peu facile de toujours se retrancher derrière le fait que "les porteurs de chéquier, c'est des salauds qui comprennent rien à la créativité" (Je n'en pense pas moins!), il y a un moment, 'faut se sortir les doigts du cul, et aller au charbon.
Ne serait-ce que pour comprendre comment ça marche "en vrai", plutôt que de se "victimiser"...

Voilà! j'éspère que c'est assez positif? :?

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

TRANTKAT a écrit : Et puis ça va, les Ben-Bao, vous vous serrez les coudes, c'est bien, vous avez du talent c'est indéniable, et j'aimerais vous voir émerger... Mais putain, vous avez vraiment des comportements et des arguments puérils quand au monde de l'édition pro. C'est un peu facile de toujours se retrancher derrière le fait que "les porteurs de chéquier, c'est des salauds qui comprennent rien à la créativité" (Je n'en pense pas moins!), il y a un moment, 'faut se sortir les doigts du cul, et aller au charbon.
Ne serait-ce que pour comprendre comment ça marche "en vrai", plutôt que de se "victimiser"...
je suis pas pressée d'"émerger", j'ai des choses à apprendre avant de me casser la gueule dans le franco-belge.

j'ai pas forcément envie de suivre la même voie que toi, même si tu as l'air de penser que c'est le nec plus ultra en matière de carrière.
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Et puis ça va, les Ben-Bao, vous vous serrez les coudes, c'est bien, vous avez du talent c'est indéniable, et j'aimerais vous voir émerger... Mais putain, vous avez vraiment des comportements et des arguments puérils quand au monde de l'édition pro. C'est un peu facile de toujours se retrancher derrière le fait que "les porteurs de chéquier, c'est des salauds qui comprennent rien à la créativité" (Je n'en pense pas moins!), il y a un moment, 'faut se sortir les doigts du cul, et aller au charbon.
Putain Kevin t'es chiant !
Je confirme que ce n'était ni contre toi ni contre des auteurs quelconques. Tout au plus contre des éditeurs...
La problèmatique qui m'occupe et qui a été occultée, c'est le côté populaire. L'accés à la BD des petites bourses. Paske même à 12 euros, c'est un sport de riche. C'est le côté populaire du manga que les éditeurs devraient reprendre, pas les grands yeux et les traits de vitesse. Je voudrais voir refleurir les petits Akim (je crois que c'est comme ça que ça s'appelait), et voir les gamins de 12-16 ans avoir une alternative au seul média encore populaire: cette maudite Télé, qui n'a plus rien d'honnéte ou créatif.
Comment t'exprimer mon amour, je ne sais plus...
Je t'ai dit que j'admirais ton travail et ta détermination, que je te suivais depuis les Tsunami; et ce presque jusqu'à reproduire ton parcours.
La plupart des posteurs ici suent sur leur feuilles pour arriver à vivre de leur crayon. Ils connaissent ou ont connu comme toi les brimades parents/profs et les déceptions côté édition. Alors fait nous un peu confiance que diable!

Putaing, j'en ai marre c'est EgoFighter ici !

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Un truc qui serait pas mal en publication ou prépub de mangas "français", ça serait justement de reprendre le format Akim, enfin le format pocket de chez Semic, avec un papier pas top, un esprit prépub à la japonaise, super bon marché. C'est un truc à creuser c't'affaire.

en meme temps quand on commande du kotoyoshi à junku, c'est pas super bon marché, gneiiiin camiiiille?????? :twisted:
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

en meme temps quand on commande du kotoyoshi à junku, c'est pas super bon marché, gneiiiin camiiiille??????
Bah oué, mais cé pour le travail v___v;;;
Pour faire des gros nénés comme ouat *0*
Puis j'ai les moyens de plus vivre avec les images découpées dans DoMag maintenant.
Mais j'aurais préféré lire du Kotoyoshi à 15 ans plutôt qu'à 25....
Et puis ça va, les Ben-Bao, vous vous serrez les coudes,
La preuve que non...
Ben Bao c'est une anarchie, monsieur :P

Avatar du membre
jay-ko
Otaking !
Messages : 1877
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 8:44
Localisation : Humbrol

Message par jay-ko »

i agree "Camille"

allé hop, je me lance, un peu Hors sujet mais j'ai lu certaine phrase qui mon touché:
(dsl pour l'orth.. je suis mauvais mais je me soigne)

XP d'un petit déssineux, sans aucun talent qui désormais fait du fanzine pour se marré :

Tout ce qui est décal, un peu "hors normes" par rapport au marché, à la cible du moment (en terme marketing), est littéralement écrasé.

Le chois des éditeurs ce fait sur des trucs qui vont forcement fonctionner.
Il y a peu de prise de risque et finalement, ya pas à les blâmer

Bah ouai c con... n'empêche quand c sortit moi j'ai acheté les lanfeusts et autre chronique de la lune noire, et croyez ce que vous voulez j'ai tripé dessus.

ouaip... mais bon yen as qui doivent ramener des sous à la maison pour donner à bouffer aux gamins.

alors sa me trou le cul de voir un éditeur super riche: je rentre dans ce genre de maison super bien décoré avec une secrétaire qui me fait flipper, je transpire, j'ai peur de me faire viré avec mes converses rouge flashi et mon jean déchiré, j'est tout l'air d'un punk-sdf à leurs yeux, sa transparaît dans leurs regard.

avant de rentré ds une salle d'attente où l'on vous fait poirreauté 2h, avant de voir l'assistant de l'assistant du mec qu'est même pas le patron..

avant de comprendre que vous êtes pas du même univers... qu'on vous regarde de haut, que vous n'ête que des "manouch" avec un crayon.

décalage!

j'suis certainement mal tombé, je l'espère en tout cas.

Mais finalement ce sont pas les créateux et autres dessineux qui leurs ramène des sous à ces corbeaux en cravate? Ce n'est pas à nous d'avoir peur, on devrai avoir le tapis rouge nan?

En tout cas quand tu à mis ton cur dans une prod, tu n'a plus envie de recommencé ce genre d'xp.

Pis la "masse" de lecteur est pas forcement des plus avertis.

ouais sa a cassé mon envie de faire de la BD... enfin pas que sa, toute les pression qui s'accompagne, les parents, les prof qui vous dise que vous êtes fait pour être comptable et autres conneries stellaire...

voilà.. sa veut peut être rien dire pour vous, je suis certainement un peu bête, je sais pas bien parler, écrire etc... mais seule truc qui me fait triper, c'est de créer des images.. et encore je suis loin d'être un ténor dans ce domaine..

n'empêche que...

j'fait toujours mes petites story, photocopié à l'arrache et à peine diffusé... un peu nihiliste j'avoue, mais bon, la branlette fait tj du bien.

ps: si vous avez capté ne serai-ce qu'un tier de ce que je raconte chapeau.
pps: ya rien de personnelle, aucune animosité envers personne etc.. ct juste une petite histoire de geko.
pppS: je suis fière de ma conclusion

Avatar du membre
bryce
The king of posters
Messages : 575
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 16:27
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par bryce »

wo c triste ton histoire :cry:

Avatar du membre
Chac
Grand Strateguerre
Messages : 378
Enregistré le : mer. 28 mai 2003, 13:14
Localisation : Montpellier

Message par Chac »

De toute façon il faut avouer que les editeurs (fr) en plus de ne pas prendre de risque sont souvent de réellement incompétent...
Soleil en est le premier sur la liste... et premier aussi coté copinage.
Des p'tites histoires sur eux j'en ai a revendre... alors je m'etonnes pas de voir certaines daubes aboutir dans nos bacs.


MDR...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

OK Camille... Je n'avais pas vraiment cru à ta précédente déclaration.... (Je suis VRAIMENT parano) :oops:
Camille a écrit : La problèmatique qui m'occupe et qui a été occultée, c'est le côté populaire. L'accés à la BD des petites bourses. Paske même à 12 euros, c'est un sport de riche.
Mais putain, j'ai affaire à des communistes, ou quoi?! :lol:

C'est bien de ça dont je parle! (sous mes dehors "sale con")
Cette vision n'est pas réaliste, Camille!

Lorsque nous avons lancé les bouquins de la collec "Akira", c'était dans cet état d'esprit: 140 pages pour 100 boules...
Parce qu'il faut bien y mettre de la couleur, que ce soit cartonné, et ça, parceque c'est ce qu'exige le public!
Des bouquins concrètement pas chers (3x 46 p pour le prix de 2 dupuis et
25f de plus qu'un 46p grand format)
Mais subjectivement c'était prohibitif!!
Entre le coût de fabrication, et les chiffres de vente pourtant honorables, personne ne s'y est retrouvé! (Je n'ai, après 25 000 ventes sur le 1er pas touché un franc de droits....)

Les chiffres de vente de BD/Comics bon marché en presse sont médiocres; Les titres de Mangas édités par Glénat entre autres ne sont pas mirifiques du tout: la plupart des séries ne dépassent pas les 10 000 ex.
Le marché des "sans le sou", c'est un très petit marché, contrairement à ce que tu crois
Pour changer ça, il faudrait racheter le groupe "Hachette", (tu as 130 Milliards d'euros sur toi?) Et modifier le statut social des distributeurs, qui prennent 50% du prix du livre H.T., baisser la marge des libraires qui se situe autour des 40%, et surtout, SURTOUT: empêcher la Fnac de fidéliser la clientèle jeunesse en l'autorisant à lire sur place....

Mon experience personnelle est ce qu'elle est, et je ne parle pas de voie à suivre, Je parle d'état d'esprit, et de réalisme.

Depuis que HK est en grand format, les ventes sont exponentielles, conclusion?
C'est une question de "visibilité" par rapport à un marché prééxistant.

Le marché signifie "Pouvoir d'achat", ce que n'ont pas les mineurs sans leurs parents, conclusion?

Est-ce pour autant que nous ne devons pas faire ce que nous voulons, et nous donner les moyens d'y parvenir?
Je ne critique pas ce que vous faites, mais l'état d'esprit dans lequel vous me semblez vous complaire vis-à-vis du monde de l'édition.

Je ne me sens pas non plus en phase avec le monde de la BD dans lequel j'évolue, mais il a bien fallu que j'y fasse mon petit trou, ce qui signifie respecter certaines choses établie, pour les dépasser et acquérir de plus en plus de libertés....

Voilà, je m'y prend sans doute mal, mais je ne souhaite que vous ouvrir les yeux sur des choses qu'on ne peut changer que de l'interieur, et qu'il est stérile de critiquer en bloc.
Les chemins de traverse peuvent être nombreux sur le chemin de nos objectifs.... :wink:

Avatar du membre
jay-ko
Otaking !
Messages : 1877
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 8:44
Localisation : Humbrol

Message par jay-ko »

je savais bien que j'étais hors sujet dans ce tread.. dsl

une vision edulcoré du monde, c sa mon prb, du coup je tombe de haut.

Enfin Trankat tous ce que j'ai à te dire c'est un truc du genre:

"ouech respect!! tac tac! tu voie!"

oui on dis sa dans mon pays... heu.. c un compliment

question: les dessineux ne se gargarise pas trop avec leurs prod en europe? je sais pas quand je voie le flot de mangasse asiat (là je pense au coréen notament) je suis vraiment impréssionné, autant d'ailleurs que les debits de papier nécéssaire à l'edition de ce genre de média dans ces pays.. c'est une vraix question!!

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

bon bé on fait la Révolution, et tous ceux qui veulent pas lire des mangasse pas cher pour le peuple, hop, en Sibérie.

quelqu'un a un canif, qu'on commence maintenant?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Pas de canif, mais j'ai de bonnes dents, et je lâche jamais ce queje tiens!
Je peux faire le PittBull?! :roll:

Avatar du membre
JSM
Hannibal posteur
Messages : 485
Enregistré le : mer. 09 avr. 2003, 12:45
Localisation : Paris
Contact :

Message par JSM »

>TRANTKAT : as tu jamais pensé à monter ta propre maison d'editions ?

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

perso j'y ai déjà pensé, mais c'est à ce moment précis que Dieu me réveille à grand coup de santiags dans la gueule en hurlant "Helloooo, this is realityyyy" (car Dieu est Americain, du Wisconsin exactement)
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Glénat entre autres ne sont pas mirifiques du tout: la plupart des séries ne dépassent pas les 10 000 ex.
Ils ont "déclaré" 1 000 000 000 de Dragon Ball au fisc (comptons le dble donc), et Kenshin tire à 20 000. Ils feraient encore plus si ils suivaient coté qualité. Et Love Hina a été top des ventes BD fin mai, avant la sortie du Bilal.
Pour changer ça, il faudrait racheter le groupe "Hachette", (tu as 130 Milliards d'euros sur toi?) Et modifier le statut social des distributeurs, qui prennent 50% du prix du livre H.T., baisser la marge des libraires qui se situe autour des 40%, et surtout, SURTOUT: empêcher la Fnac de fidéliser la clientèle jeunesse en l'autorisant à lire sur place....
On est déjà qq'uns à bosser pour Hachette, on a un pied dans la place. D'autre part internet et les conventions suppriment le gourmand intermédiaire éditeur/libraire. Qui est le problème majeur du secteur (cf. McCloud)
Depuis que HK est en grand format, les ventes sont exponentielles, conclusion?
C'est une question de "visibilité" par rapport à un marché prééxistant.
Ben ça démontre que tu fais du franco-belge, mais graphiquement et narrativement inspiré manga. T'as trouvé ton public, so good !
Je ne critique pas ce que vous faites, mais l'état d'esprit dans lequel vous me semblez vous complaire vis-à-vis du monde de l'édition.
On a rien dit du tout ! Tu discutes des propos que tu nous prète. Une partie des BenBao bosse dans l'édition, on connait un peu merci. Ne nous prend pas pour des fanzineux de la dernière pluie non plus...
Je ne me sens pas non plus en phase avec le monde de la BD dans lequel j'évolue, mais il a bien fallu que j'y fasse mon petit trou, ce qui signifie respecter certaines choses établie, pour les dépasser et acquérir de plus en plus de libertés....
So true v___v
Les chemins de traverse peuvent être nombreux sur le chemin de nos objectifs....
Voilà le tien, et voici nos utopies.
Je veux croire en ce marché populaire. Et si un jour il renait, ce sera parce que quelqu'un y a cru...

Répondre