Attention attention, ce qui arrive est carrément un vestige historique du comics... :
the swamp thing
en fait y'a quelques mois est sorti un receuil regroupant les tout premiers numeros de ce legendaire personnage de DC, crée par Len Wein et Bernie Wrightson, deux monument du comics. il y a meme le numero zero, le pilote, dedans.
bon je n ai que la VF entre les mains mais c'est déja quelque chose. La traduction n'est pas top top et est meme plutot assez kitch mais les illustrations vallent le coup et ca se lit tres agréablement. en tout cas moi j'ai bien aimé, bien que ça date d'il y a 30 ans. y a meme un passage ou il etale batman d'une pichenette.. héhé...
Ca commence ainsi : Alec Holland et sa femme Linda travaillent sur une formule secrete qui risque de revolutionner le monde de l'agronomie et plus generalement l'histoire de l'humanité... malheureusement des gens mal intentionnés veulent s'emparer de la formule.. et c'est l'accident, le docteur holland, victime d'une explosion se precipite, le corps en feu, dans les bayous qui entourent son labo imprégné de sa potion secrete. Se produit alors une réaction etrange... un peu plus tard c'est une enorme créature, un golem vegetal fait uniquement de racines et de terre qui emmerge du bayou ...
Ce bouquin fait pour moi partie des comics cultes pour plusieurs raisons.
-C'est la genese d'un des heros de comics les plus atypiques, encore plus triste et plus touchant que the Hulk... qui ne cessera de rechercher son humanité...
-The swamp thing est une aussi une oeuvre unique qui en a inspiré bien d'autres par son traitement de l'horreur du macabre. d'ailleurs ce personnage ne sera pas sans rappeller the man thing de chez marvel pour les x-menophiles. il eu meme droit à sa serie
TV et le comics est encore dessiné aujourd'hui malgré un parcours un peu en dents de scie. (bon ok on en est à la version 4...)
Alan Moore notemment travailla un bon moment dessus avec brio.
-Enfin, last but not least, ce recueil des premiers numeros en noirs et blancs est intégralement dessiné par Bernie Wrightson qui est une légende du dessin d'horreur. pour vous replacer l'artiste, il etait bien pote avec barry windsor smith, qui participa beaucoup au mythe conan et qui dessina le fameux Weapon X où sont revelées une partie des origines de wolverine.
bon c'est pas l'oeuvre ultime de Wrightson, ça n'atteint pas le niveau de son boulot sur frankenstein mais on sent quand meme la patte du maitre... alors quand il y a encore moyen de se procurer du Wrightson pour pas cher...
images :
1
2