salut,
question tablette je pourrais pas trop te dire mais pour le hd par contre je peux te répondre.
Question HD, les 8 mb de cache c'est "utile" quand tu commences à manipuler des dizaines de fichiers de manière assez rapide (un humain ne fait généralement pas ça), genre pour du dessin 2d "tout con" tu ne sentiras pas la différence entre un disque avec ses 2 mb standard et un disque récent.
Par contre et c'est vrai si tu commences à faire de la 3D et du montage vidéo etc. ce genre de disques sont un plus certain.
Une manière de faire travailler tes disques plus "rapidement" est de les monter dans une configuration de type RAID (Redundant Array of Idependent Disks) en gros tu monte 2 disques physiques séparés (ou plus mais 2 c'est le minimum évidemment) et le système les verras comme un disque unique, les temps d'accès/écriture seront d'alors diminués. A noter néanmoins que certaines configs de disques sont plus performantes en lectures, d'autres en écriture etc.
Je vais pas te cacher à moins que tu aies une certaine passion (et quelques connaissances naturellement) dans l'informatique tu vas vite te faire ch... à ce niveau là.
Niveau processeur ... ah là là bon c'est très bien de se focuser sur la puissance de la bécane mais les gens étaient généralement assez réalistes par ici c'est pas ça forcément le plus important, si tu vas faire de la 3D alors tu as intérêt à prendre une machine "haut du panier" (3 ghz ou plus si tu es riche en hyperthreading) pour de la 2D c'est comment dire pas spécialement visible (à moins que tu t'amuses avec tout les filtres de totoshop mais je crois que personne par ici ne s'avilisse à ce point là)
En fait il y a 3 éléments à prendre en compte : le processeur, le bus et la mémoire.
Le processeur c'est vendeur "3000 moulouhertz qui déchirent tes neurones". Mais la réalité c'est que le "bus" (c'est comme une autoroute qui fait passer toutes les infos entre les différents éléments de ton pc si tu veux) est déjà de toute façon bien en décà de la fréquence annoncée qui est la fréquence interne du processeur en fait et pas la puissance à laquelle il "expulse" ses données traitées). Actuellement sur une machine commune tu as le choix entre du 533 Mhz et du 800 Mhz (je parle pas de Rambus encore).
La mémoire elle est l'élément qui "calme" tout le monde, aucun élément ne pourra travailler plus vite que la mémoire ainsi la mémoire de type DDR avec une fréquence à 400 Mhz.
Donc pour faire simple :
le plus important dans un pc c'est l'écran c'est le truc que tu vas matter de longues heures pas de fausses économies là dedans à moins que tu aimes le look "j'ai les yeux rouges passke mon écran il refresh pas bien et pas parceque je fume de trucs que la loi réprouve dans certaines parties du monde".
Ensuite un bon clavier/souris c'est toujours appréciable, une souris adaptée à la taille de ta main et dont le poids te convienne genre si tu les aimes lourdes ou légères, petites que tu saisis à deux doigts délicats ou massives que tu empoignes avec force et qui aime ça ah oui t'aime ça ... euh aem désolé (c'est pour vérifier si des gens ont lu jusque là).
L'autre avantage d'un bon écran c'est qu'il peut te durer "quelques configs" genre dans trois ans tu rachètes une autre tour / composants sans changer ton écran et c'est déjà nettement moins cher !
Un graveur c'est absolument nécessaire aussi déjà c'est 'achement utile de backuper ton bordel et puis ça a d'autres utilisations possibles (dans un cadre légal et moral strictement définis on s'entends bien)
Ensuite c'est vrai entre AMD et Intel c'est une question de religion style "toshop contre painter" "pc contre mac" "mac cod vs burger king" "Sangoku contre le reste du monde en 8000 épisodes".
En résumé : si tu veux faire de la 3D regarde une machine de type "joueur de l'extrème" elle va te coûter bonbon mais tu seras content. Pour de la 2D une config "milieux de gamme" peut t'être suffisante. En fait c'est plus simple si tu te définis un budget et à partir de là tu regardes ce que tu peux obtenir pour ce prix là.
J'ai un peu (même beaucoup) simplifié car il y a beaucoup de considérations à prendre en compte sachant que le matos le plus cher c'est pas forcément "le meilleur pour toi" (ou tout court) et que certains choix peuvent influer de manière nettement positive en terme de performances.
bon j'vais me dodo là
pis je sens que j'ai saoulé tout le monde sur ce coup là. Alors pour être gentil voici une image qui montre une dame toute nue devant son ordinateur
ICI