Question matos . . .

Vous pouvez y parler de tout
kosal
Otaking !

Message par kosal »

Phoenix a écrit : (A4 c mieux t'as quasiment la résolution de ton écran)
Je trouve ça trop grand, moi. J'ai l'impression d'avoir à faire des gestes super amples et super larges pour finalement obtenir des tout petits traits à l'écran. J'ai du régler les proportions pour que ce soit plus gérable...
Phoenix a écrit : -un bon proc genre 2.5GHz voire plus
-de 512Mo à 2Go de Ram)
La ram, je suis d'accord mais le processeur, c'est peut-etre pas necessaire d'aller si haut. M'enfin si niten en profite pour acheter un pc tout neuf, pourquoi pas? C'est toujour ça de pris.
kosal

Petit carreau
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Phoun' -> oué mais c'est moins pratique quand même non (et NON, ce n'est pas de la provoque, pfff) ?
Et j'avais dis CD pour faire moins richard quoi rôôôh. Pffff.
TAMATAMATAMATAMA

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

pour le proc ,je me suis un peu emballé.....c'est à cause des dénominations des proc AMD (2500,3000,3500) ce qui ne correspond pas à la fréquence réelle.....enfin ,je dirai que 2Ghz c'est bien.....après ,ya toujours le débat Intel vs AMD

jep>bah non carrément pas.....un disque dur est vachement plus pratique ,tu peux écrire/réécrire 3 fois plus vite (en USB 2) et tu n'est pas limité par la taille du cd(700/800 MB)

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ok alors on est d'accord, je me suis planté quand j'ai acheté mon graveur DVD (ouééé mais je préfère et c'est ma vie, vous savez, celle dont on s'en taaaape).
TAMATAMATAMATAMA

jay-ko
Otaking !

Message par jay-ko »

comme phoenix tout pareil SAUF!!!

Sauf que moi m'en fou de la taille du bousin, ce qu'il faut c'est un truc qui fasse pas de bruit, c'est super chiant le bruit...

8mo de ram sur les dd c'est bien, mais c standard aujourd'hui.

si tu as un 22"--> wacom A4, plus petit ça change un peu ta manière de déssiné//papier, pis c'est plus précize

Si tu utilise déjà une tablette tu es habitué à ça taille donc t'en as rien à foutre de ce que je dis.

Si tu n'as pas de bujget.... bah..... reste au crayons...2G de ram c'est cool, mais 1G c'est bieng déjà...vàlà..

yak
Newtype!!!

Message par yak »

pense aussi à prendre une bonne chaise...
GOD FINGER!!!!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Nooon mais c'est facile... après je voulais faire le coup avec le clavier et la souris mais boooon
TAMATAMATAMATAMA

yak
Newtype!!!

Message par yak »

La main est vraiment precise pour des mouvement de faible amplitude et l'interet de la tablette est quand meme à la base de gagner en precision.
apres y a quand meme une limite a la precision surtout si t'a des grossses mimines alors .... sinon une grande tablette est interessante si tu as d'abord un gros ecran... faut essayer quoi !
GOD FINGER!!!!

me_euh

Message par me_euh »

salut,

question tablette je pourrais pas trop te dire mais pour le hd par contre je peux te répondre.

Question HD, les 8 mb de cache c'est "utile" quand tu commences à manipuler des dizaines de fichiers de manière assez rapide (un humain ne fait généralement pas ça), genre pour du dessin 2d "tout con" tu ne sentiras pas la différence entre un disque avec ses 2 mb standard et un disque récent.
Par contre et c'est vrai si tu commences à faire de la 3D et du montage vidéo etc. ce genre de disques sont un plus certain.
Une manière de faire travailler tes disques plus "rapidement" est de les monter dans une configuration de type RAID (Redundant Array of Idependent Disks) en gros tu monte 2 disques physiques séparés (ou plus mais 2 c'est le minimum évidemment) et le système les verras comme un disque unique, les temps d'accès/écriture seront d'alors diminués. A noter néanmoins que certaines configs de disques sont plus performantes en lectures, d'autres en écriture etc.
Je vais pas te cacher à moins que tu aies une certaine passion (et quelques connaissances naturellement) dans l'informatique tu vas vite te faire ch... à ce niveau là.

Niveau processeur ... ah là là bon c'est très bien de se focuser sur la puissance de la bécane mais les gens étaient généralement assez réalistes par ici c'est pas ça forcément le plus important, si tu vas faire de la 3D alors tu as intérêt à prendre une machine "haut du panier" (3 ghz ou plus si tu es riche en hyperthreading) pour de la 2D c'est comment dire pas spécialement visible (à moins que tu t'amuses avec tout les filtres de totoshop mais je crois que personne par ici ne s'avilisse à ce point là)

En fait il y a 3 éléments à prendre en compte : le processeur, le bus et la mémoire.
Le processeur c'est vendeur "3000 moulouhertz qui déchirent tes neurones". Mais la réalité c'est que le "bus" (c'est comme une autoroute qui fait passer toutes les infos entre les différents éléments de ton pc si tu veux) est déjà de toute façon bien en décà de la fréquence annoncée qui est la fréquence interne du processeur en fait et pas la puissance à laquelle il "expulse" ses données traitées). Actuellement sur une machine commune tu as le choix entre du 533 Mhz et du 800 Mhz (je parle pas de Rambus encore).
La mémoire elle est l'élément qui "calme" tout le monde, aucun élément ne pourra travailler plus vite que la mémoire ainsi la mémoire de type DDR avec une fréquence à 400 Mhz.

Donc pour faire simple :

le plus important dans un pc c'est l'écran c'est le truc que tu vas matter de longues heures pas de fausses économies là dedans à moins que tu aimes le look "j'ai les yeux rouges passke mon écran il refresh pas bien et pas parceque je fume de trucs que la loi réprouve dans certaines parties du monde".
Ensuite un bon clavier/souris c'est toujours appréciable, une souris adaptée à la taille de ta main et dont le poids te convienne genre si tu les aimes lourdes ou légères, petites que tu saisis à deux doigts délicats ou massives que tu empoignes avec force et qui aime ça ah oui t'aime ça ... euh aem désolé (c'est pour vérifier si des gens ont lu jusque là).

L'autre avantage d'un bon écran c'est qu'il peut te durer "quelques configs" genre dans trois ans tu rachètes une autre tour / composants sans changer ton écran et c'est déjà nettement moins cher !

Un graveur c'est absolument nécessaire aussi déjà c'est 'achement utile de backuper ton bordel et puis ça a d'autres utilisations possibles (dans un cadre légal et moral strictement définis on s'entends bien)

Ensuite c'est vrai entre AMD et Intel c'est une question de religion style "toshop contre painter" "pc contre mac" "mac cod vs burger king" "Sangoku contre le reste du monde en 8000 épisodes".

En résumé : si tu veux faire de la 3D regarde une machine de type "joueur de l'extrème" elle va te coûter bonbon mais tu seras content. Pour de la 2D une config "milieux de gamme" peut t'être suffisante. En fait c'est plus simple si tu te définis un budget et à partir de là tu regardes ce que tu peux obtenir pour ce prix là.

J'ai un peu (même beaucoup) simplifié car il y a beaucoup de considérations à prendre en compte sachant que le matos le plus cher c'est pas forcément "le meilleur pour toi" (ou tout court) et que certains choix peuvent influer de manière nettement positive en terme de performances.

bon j'vais me dodo là

pis je sens que j'ai saoulé tout le monde sur ce coup là. Alors pour être gentil voici une image qui montre une dame toute nue devant son ordinateur ICI

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

moi je pense qu'il vaut mieux prendre un CPC 6128 qu'un CPC 464 parce qu'il est pas beaucoup beaucoup plus cher et que déjà sur une disquette tu mets plusieurs jeux et ensuite c'est beaucoup moins long à charger...

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Mais non voyons, un Commodore 64, ça c'est la classe... En plus t'as trop des jeux de ouf dessus...
Blagger 64 et Castle of Terror
ImageImage

Aztec Challenge et Forbidden Forest
ImageImage
Image
Et bien sûr le classique Paperboy... :P
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par giyen »

juste un truc niveau palette, si tu veux faire du matte painting ou vraiment des trucs de ouf malade precis, alors, wacom INTUOS, c les seules a etre reconnues pour l'inclinaison dans painter, photoshop etc...Donc plus de possibilités niveaux peinture et tout.Elles sont reuch, mais comme ils viennent de sortir les nouvelles, il y a moyen de te pecho la generation d'avant a presque le meme prix que les graphire ( gamme d'en dessous).

Voila, fai une bise a ton banquier de ma part.

sinon, t'as pensé a un mac ?enfin moi j'dis ca j'dis rien hein ...
Smoke that shit

jem
CyberPet

Message par jem »

me_euh a écrit : Par contre et c'est vrai si tu commences à faire de la 3D et du montage vidéo etc. ce genre de disques sont un plus certain.
Une manière de faire travailler tes disques plus "rapidement" est de les monter dans une configuration de type RAID (Redundant Array of Idependent Disks) en gros tu monte 2 disques physiques séparés (ou plus mais 2 c'est le minimum évidemment) et le système les verras comme un disque unique, les temps d'accès/écriture seront d'alors diminués. A noter néanmoins que certaines configs de disques sont plus performantes en lectures, d'autres en écriture etc.
Je vais pas te cacher à moins que tu aies une certaine passion (et quelques connaissances naturellement) dans l'informatique tu vas vite te faire ch... à ce niveau là.
Non mais attends t'es en train de lui monter un serveur là.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

niten
Hannibal posteur

Message par niten »

:wink: :wink:

Domo arigato

nez en moins, j'ai une autre chtite question
SCSI, ATA et autres, c kwa qui est mieux pour de la grosse image bien grasse.

En fait il me faut juste un ecran une tablette, un disk dure qui marche un scanner et c'est tout bon!!! (et une connexion :cry: )

; )

Invité

Message par Invité »

il parait qu'on peut trouver du papier qu'utilisent les mangakas ? (tres lisse avec un chouette rendu au pen ) . mais qu'à Paris je suppose...

Répondre