Bon allez, un remontage de Topic dans les règles...
Alors impressions après quelques heures de jeu : pour résumer, bilan globalement très positif malgré quelques petites fautes...
Certains acteurs de l'original ont rebossé dessus (la voix de Oogie, entre autres...) mais la plupart ont l'air d'être nouveau... mais ils se débrouillent plutôt bien (c'est pas du 'Watch out, it's a monster!!' (resident evil))...
La modélisation et l'animation des persos est particulièrement fidèle, de même que celle des décors d'origine ou nouveaux, même si on note certaines arrète parfois un peu saillantes sur les décors (le style expressionnisme allemand n'excuse pas tout...)... De très beaux effets, feu, brouillard, fumée toxique, neige, halos de lumières et autres... beaucoup d'aliasing aussi (les lignes sur les décors et l'habit de Jack ne pardonnent pas...), hélas...
Le maniement de Jack nécessite un minimum de prise en main car le systeme de visée automatique de l'ennemi le plus proche est parfois un peu contraignant en pleine actions... 1er petit reproche : a chaque attaque 'collante' du slime, Jack dit 'Soul Robber'... c'est vite saoulant au début, et puis on finis par ne plus y faire gaffe en cours d'action...
Le jeu est constitué de plusieurs missions a accomplir pour avancer, grosso modo comme pour Devil may cry... ex: tuer un boss, retrouver les squellettes de l'arbre à pendus, délivrer Sally ou le Dr. Finklestein...
Les musiques originales de Danny Elfman ont été réutilisées et pas mal de nouvelles compositions -sur les mêmes thèmes- ont été crée (pour les connaisseurs, c'est quand même plus diversifié que le theme de 'ghost'n goblins' mixé à toutes les sauces dans le 1er Maximo...)...
2ème point pénible : la chanson 'This is halloween' a été (sur-) utilisée dans l'intro du jeu (à ne pas regarder au lancement du jeu, car elle contient plein de spoilers... une véritable aberation!!!) mais aussi, POUR CHAQUE COMBAT!!! (vite pénible, surtout quelle a été re-chantée par les nouveaux acteurs, pas toujours pour le meilleur...)...
C'est en fait les seuls point génants (pour moi) que j'ai vu pour l'instant, le suivant le sera peut être pour certains...
La plupart des chansons originales ont été refaites avec de nouvelles paroles et en duo avec Jack... en effet, les combats contre les bosses se passent pendants ces chansons, pour correspondre a l'action... Les concepteurs ont poussé encore l'aspect 'jeu musical' en incluant des Combos ou il faut appuyer sur les touches en rythmes pendants les paroles... on accroche ou pas... (passé les 1eres hésitations, j'ai accroché...)
A noter que certains choix de chansons sont parfois un peu étonnants (la chanson avec Oogie ou lock/shock & barrel... ok... mais celle de Sally ca surprend...) mais contribuent pas mal a l'ambiance...
Franchement, même si on début j'avait des appréhensions, j'ai vraiment pris goût au rythme du jeu et j'ai hate de voir la suite (en particulier, le niveau dans christmastown et le combat avec l'effet 'lumière noire' comme dans le film...)
... si il y a des questions, n'hésitez pas...