Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
thomas
Basquasher

Message par thomas »

Marc Maggiori n'aurait rien gagne avec ces dessins?

Rectification.

En etant auteur du projet, meme si aucun de ses visuels n'est conserve dans la version finale de la serie et qu'il embauche une equipe qui va refaire tous les designs, et bien figurez vous qu'il touchera a la diffusion des episodes l'integralite des DROITS D'AUTEUR graphique. Droits d'auteur qui, dans le cas de notre cher Marc, me fait bien rigoler. Hahaha...
Bien entendu les gens qui passeront derriere lui ne toucheront rien. D'ailleurs il y a de fortes chances qu'il appose son copyright aussi sur leurs dessins.

Je pense aussi que les films de la Perrine ont paye Maggiori pour son developpement graphique ( ce qui est une pratique de rigueur). Ca serait interessant d'avoir leur point de vue la dessus. Moi, en tant que producteur, ca ne me rejouirait pas de savoir que j'ai paye pour avoir des images que j'aurais pu telecharger sur internet... en mieux.

Il a aussi gagne son nom sur toutes les brochures des diffuseurs, dans les cataloques professionnels.

Enfin, si tout ca, ca vous derange pas...

Je trouve beaucoup d'entre vous encore bien naifs. Merci a QBS entre autres pour votre lucidite en tout cas.

C'est quand meme marrant qu'il ait fait ce simili mea-culpa juste apres que Collargodzilla ait balance l'email de Sophie Gigon, la responsable des programmes de France 2 tout de meme... :wink:

Bereuthefox
Guerrier Super Saïen

Message par Bereuthefox »

Thomas> Eh ben je viens juste de finir de lire ce thread, merci d'avoir expliqué cette notion fondamentale (les dessous fascinants des droits audiovisuels... :wink: )

MM> T'es tricard.

J'ose espérer que tu ne comptes pas réaliser un jour cette série?
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

>Béreu
Guitou pourrait t'en parler...
ça lui est déja arrivé.
Tu redesignes tout et c'est un gros blaireau qui palpe.

jpb

Message par jpb »

tout à fait d'accord avec toi thomas c pour cela que j'ai dis qu'il fallait agir
moi perso la pilule ne passe pas du tout
il faut faire du nettoyage :evil: :twisted:
(petition, mail,bouche à oreille et companie)
et basta

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je viens d'envoyer un mail à la directrice des programmes jeunesse de France 2.

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Autre precision interessante.

Lorsqu'un auteur signe avec une societe de production, il signe un contrat de session de droits permettant au producteur d'exploiter l'oeuvre comme il l'entend. J'en ai deja signe plusieurs, je connais le topo.

Dans ce contrat figure systematiquement une clause comme quoi l'auteur s'engage a fournir au producteur des elements totalements originaux et qu'il ne se sert d'aucun elements pre-existants qui mettraient en danger le producteur face a des attaques juridiques.

Maggiori n'a donc clairement pas respecte le contrat signe avec les films de la Perrine.

Comment vont-ils reagir?

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

certes, perso je suis encore plein d'illusions et de paillettes vibrantes dans les yeux, lorsqu'un homme reconnait ses torts je ne peux m'empêcher de saluer cela, car c'est assez rare comme démarche.
maintenant, aux vues de ce qu'a dit thomas et aussi au fait qu'il ne s'est pas expliqué sur le vol des travaux d'un étudiant de penny, je me sors la tête de mes féfesses (*plop*) et demande un passeport pour quitter Pifou-land.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

XAV
Otaking !

Message par XAV »

aaaaaaaaah , attends moi boulouk , je viens avec toi °O°/ !!!!!!

en fait , aux vues de ce ques thomas vient de dire , je dois avouer que je ne pensais vraiment pas que c'etait aussi grave des faire ca "juste" pour une petite Bible de recherches ... ces dans ces moments là qu'on se rends compte que dessiner c'est un vrai métier et que ca n'a rien a voir avec faire ses petits dessins dans sa chambre 8O 8O

heureusement que je sors que dasn un an moi :lol: !!!

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Tout a fait!

Un vrai metier, avec devoir et responsabilite. On ne peut pas faire n'importe quoi.

Vu ton discours, Marc, j'ai effectivement l'impression que l'animation est pour toi un jeu, un passe temps. On s'en fout que tu decalques le travail des autres pour ton plaisir. Le probleme c'est que la tu viens marcher sur les plates-bandes de toute la profession. On te casse pas par plaisir, on le fait par devoir.

Tu ne peux pas creer si tu n'as rien a dire. Tu t'en rend compte maintenant? Tu en as eu la preuve grace a ce forum. Et si tu n'as rien a dire, te force pas pour faire des projets. Personne ne t'y oblige, je t'assure. En gros, laisse la place a ceux qui veulent faire des choses pas seulement pour la frime, la gloire ou la signature sur le stand IG productions. Je t'assure que ca existe, tout le monde n'est pas comme toi. Il y a des gens plus passionnes, qui sont devoues a ce metier et ne creent pas leur images a mi-temps entre 2 seances de dedicaces. Ces gens la, j'en connais plein : Bill ou Buta pour ne citer qu'eux et que tout le monde connait ici, ont des tres bons projets et ils ont bosse beaucoup plus dur que toi dessus, meme si tu es alle beaucoup plus loin qu'eux. Les chaines ont chaque annee un budget leur permettant de produire un certain nombre de projets francais, les places sont limites. On aurait pu faire catfish hotel par exemple a la place, tu vois.

C'est super que tu aies compris que dans ce domaine particulier qu'est la serie animee, le business cotoie l'artistique, mais un conseil pour eviter ce genre de desagrements aupres des collegues dessinateurs : si tu veux aussi reussir dans ce milieu, tu as interet a retablir la balance. L'anim c'est pas le show-biz.

J'ai dit ce que j'avais a dire ici, maintenant bonne route.
Modifié en dernier par thomas le mar. 28 sept. 2004, 10:18, modifié 1 fois.

les amis de ...

Message par les amis de ... »

et marc ... tu connais "les valseuses "

au debut depardieu regarde dewaere puis lance un regard sur l'immeuble et dit " y'a pas de doute , on est bien en france "

et ben c 'est pil poil la phrase que tu aurais pu sortir , dans la forme et dans le fond tout y est , meme les figurants sont identiques

comme quoi ....

haribo
Otaking !

Message par haribo »

les amis > vos gueules

> le reste :

perso je suis toujours aussi d'accord avec QBS et a fortiori encore plus avec toi thomas, bill aussi, mitch, 'fin bref...

de ce côté là, je ne pense pas qu'à Pifou Land on pense qu'il faille excuser l'attitude de MM. En tout cas pour ma part, c'est hors de question. Il ne s'agit pas non plus de le "réhabiliter"...

Personnellement, j'étais plus partisanne de le laisser se morfondre au milieu de ses plagiats, de ses excuses et tutti quanti. Et je ne veux pas ajouter de nouvelles pierres au lynchage, aussi "justifié" soit-il, si tant est qu'un lynchage collectif soit jamais justifiable, enfin bref.

Je crois que le mec, même s'il se fait des couilles en or à court terme sur son projet comme l'a très bien expliqué thomas, le mec est de TOUTE FACON GRILLE, d'une manière ou d'une autre, dans le milieu, à moins que les gens aient vraiment la mémoire courte. Ce n'est pas donner trop d'importance au site de Tsuka que de dire ça, je pense. Il suffi tde voir le nombre de connectés hier, et les proportions que finissent par prendre cette histoire. Animeland, France2, tous les pros de l'anim' qui gravitent ici... C'est pas un milieu si immense... Les infos se baladent vite overseas.

Moi jveux bien être taxée de naïveté, mais oui, je persiste à croire, du moins à espérer, que Marc Maggiori est plutôt mal barré pour la suite, d'autant qu'on va être nombreux à l'attendre au tournant.

Alors oui, peut-être qu'il se fout de notre gueule en faisant un low profile timide, j'en sais rien, mais je pense que voilà, tout ce qui pouvait être dit l'a été, et très bien d'ailleurs, par plusieurs d'entre vous.

Et heuu... merde jvoulais dire un autre truc mais y a Carlier sur France Inter qui m'a troublèche... bon enfin voilà.

Je pense sincèrement qu'il n'est pas le seul à agir de la sorte, si ce n'est que lui est un crétin potentiel qui a vraiment trèèès mal joué son ptit coup fumeux, emporté sans doute par la mégalomanie, mais bon, je pense qu'il en a pris pour son grade. Et s'il se fait du pognon, c'est bien triste, mais on va pas y pouvoir grand chose pour le coup, pi ça sera pas le 1er à palper de l'oseille grâce à des procédés infects, ni le dernier, j'en suis bien désolée.

bon, jvais prendre mes ptites pilules roses.

sinon yak, tu es drôle quand tu t'y mets, petit buffle himalayen ^^
no no no

zooglubpsss

Message par zooglubpsss »

j'ai un problem avec l'histoire de l'etudiant de penny....

c'est quoi cette hstoire ?

J'avoue que je suis un peu different. jusque la j'en avait un peu rien a secouer, et j'avais compris que les exscuses du sieur marc etait une sorte de "mascarade" diplomatique, (que j'ai salue dailleur :D). Mais l'affaire etait differente, je n'avais pas entendu d'histoire sur un possible vol du travail d'un etudiant.

En ce cas l'affaire est bien plus grave, a mes yeux.... Mais bon j'avoue que je me fait peut etre des idees, je n'ai rien lut de tres tres explicite. juste des raports avec QSB et un etudiant de Penny. Si il y a un post dessus je n'arrive pas a le retrouver.

Sinon quelqu'un pourrait il dire clairement de quoi il sagit .

CollArGoZZila
Yankee

Message par CollArGoZZila »

Sans vouloir rejoindre le club des cyniques, j'ai peur que ceux qui imaginent MM "grillé" se fassent des illusions... Tout au plus risque-t-il une remarque de sa prod (vis à vis de laquelle il se met, Thomas a raison, en situation illégale) ou de son diffuseur ce qui ne serait déjà pas si mal...

En effet, plus que de plomber MM - qui le mériterait mais qui, c'est vrai aussi, n'est pas le seul gros naze à encombrer les grilles de programmes avec des trucs médiocres - l'intêret de tout ce buzz est, à mon sens, de voir si la parole d'une poignée de passionnés peut avoir une influence, même dérisoire, sur le monde des "décideurs"...

:evil: Si ce n'est pas le cas, ça confirmera que la notoriété excuse tout. Qu'il suffit de faire partie d'une petite élite mondaine pour pouvoir se torcher les fesses avec la déontologie et que l'appartenance à cette pseudo-élite pèse BEAUCOUP plus lourd que le talent...

:twisted: Mais si c'est suivi d'effet - même minimes, même une simple remontrance - ça voudra dire qu'il y a une écoute, que vos (nos) voix portent, que les producteurs et les diffuseurs n'ont pas tous oublié que leurs clients ne sont pas les annonceurs mais le public.

Et ça, croyez moi, ce serait une foutue bonne nouvelle.

:twisted: :twisted: :twisted:

haribo
Otaking !

Message par haribo »

CollArGoZZila a écrit : En effet, plus que de plomber MM - qui le mériterait mais qui, c'est vrai aussi, n'est pas le seul gros naze à encombrer les grilles de programmes avec des trucs médiocres - l'intêret de tout ce buzz est, à mon sens, de voir si la parole d'une poignée de passionnés peut avoir une influence, même dérisoire, sur le monde des "décideurs"...
oui, absolument C. (j'abrège hein, tu m'en veux po ^^), tu mets le doigt sur ce que décidément j'ai du mal à exprimer. Je veux avoir la naïveté de croire que ce "débat" peut changer les choses concernant MM, et qu'à part ce qui est déjà signé et en cours, il aura du mal à redorer son blason dans un futur plus ou moins proche. That's it.
no no no

Bereuthefox
Guerrier Super Saïen

Message par Bereuthefox »

Haribo> CGZZA stp. Qu'on s'entende tous sur le diminutif. :)
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Répondre